Interview Franck Stofer, fondateur de JAAPAN

Quel parcours entrepreneurial vous a mené jusqu'à la création de Jaapan.com ? 

J’ai commencé à diffuser des artistes japonais en Europe dès 1996 puis publié l’ouvrage collectif de référence Japanese Independent Music, un abécédaire sur la musique japonaise indépendante en 2001, qui m’a transformé en expert de la scène japonaise.

J’ai poursuivi et approfondi mes recherches en habitant à Tokyo entre 2003 et 2011, un retour en France pour des raisons familiales 5 jours avant la double catastrophe de Fukushima en mars 2011.  J’ai commencé en créant le label de disques Sonore, sous forme associative en 1998, avec lequel j’ai produit 30 albums entre 1998 et 2012. Le dernier est une compilation de soutien sous la forme d’un badge audio Playbutton intitulée Minna No Ié au profit des réfugiés du nord-est du Japon. 

Cette forme associative était trop limitée pour mes activités de production. Ma rencontre, avec Alain Sidi, ami et associé, qui a dirigé de nombreux projets en rapport avec la musique et les nouvelles technologies, nous a décidé à créer l’entreprise JAAPAN SARL en juin 2004. J’ai aussi la grande chance d’avoir un collègue extrêmement compétent et passionné qui s’appelle Aurélien Estager et qui est très impliqué dans nos activités depuis le début. 

 

Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle activité ?

Nous avons toujours eu une activité distribution de produits artistiques et culturels japonais en B2C via notre site jaapan.com pour une clientèle internationale très curieuse, fidèle et enthousiaste.  

Nous sommes devenus distributeur pour un fabricant japonais d’appareils photo très créatif et original qui s’appelle Powershovel. Nous développons une nouvelle activité en B2B sur un réseau européen de boutiques de musées, de librairies spécialisées et de concept/design/art stores. Une nouvelle activité mais qui reste dans notre ligne, à savoir la création et le Japon. 

En ce moment, nous synchronisons la France autour de la sortie de leur nouvel appareil Last Camera : un appareil photo argentique 35 mm en kit à monter et à décorer soit même ! C’est un produit vraiment original et très bien conçu qui en fait le cadeau de Noël idéal !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.