Les grilles tarifaires au coeur de la stratégie de pricing

Selon la cible il n’est pas rare qu’un article soit proposé à des prix différents. Suivant si l’acheteur est client final, revendeur, distributeur, professionnel, particulier, un tarif spécifique est souvent associé. C’est tout l’intérêt de mettre en place des grilles tarifaires

Pour bien gérer une tarification client proposer une simple remise sur le catalogue ne convient pas toujours. C’est pour cette raison que définir une politique tarifaire avec des prix spécifiques par segment de clientèle est un atout pour une entreprise. Elle permet de maitriser les marges commerciales d’un produit à l’autre par cible client.

Alors comment établir une grille tarifaire pour chaque type de client voire pour un client en particulier ?

Qu’est-ce qu’une grille tarifaire ?

Les grilles tarifaires sont des barèmes de prix par produit. Elles permettent de voir pour chaque produit ou service le tarif de base déterminé par l’entreprise puis de retrouver les tarifs spécifiques à chaque segment de client. Ces grilles tarifaires qu’elles soient publiques ou internes à l’entreprise sont indispensables à chaque commercial pour maitriser les prix.

Quand mettre en place des grilles tarifaires ?

Entre rentabilité et prix attractifs, il est parfois nécessaire d’ajuster ces tarifs à la cible client pour une bonne compétitivité.

La mise en place de grilles tarifaires s’adresse tout particulièrement aux entreprises qui pratiquent une différenciation du prix en fonction :

  • De la saisonnalité des produits
  • Du profil client : particulier, professionnel
  • Du mode de fidélisation mis en place par l’entreprise
  • Du canal de distribution : vente sur le lieu de production, vente à un distributeur, négociant…
  • Du statut socio-démographique du client : généralement les étudiants ou les familles nombreuses bénéficient de remise
  • Des régions de vente : locale, nationale, internationale
  • Des quantités commandés par le client

Pourquoi faire des grilles tarifaires ?

Proposer des grilles tarifaires présente de nombreux avantages pour une entreprise qui met en place une stratégie de pricing :

  • Une fixation des prix sur des produits en fonction de la cible client
  • Une adéquation des prix par rapport au marché et à la concurrence
  • Une sécurité pour le client qui est certain d’avoir des prix justes
  • Un moyen de mieux défendre ses prix
  • Une base tarifaire pour les négociations avec les clients
  • Une clarté sur la politique tarifaire

De plus, ce document sert de repère à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. En effet, plus besoin de se tourner vers le référent pour s’assurer des prix énoncés, il suffit de reprendre les grilles tarifaires élaborées en amont.

Dans incwo : comment ajouter et utiliser des grilles tarifaires ?

Réaliser une grille tarifaire avec un ERP est un gain de temps et d’efficacité notable. En effet, accéder rapidement et à tout moment à l’ensemble des prix produits en un point unique est un gage de performance. La spécificité d’incwo est de pouvoir renseigner des tarifs sur un tiers en particulier mais aussi par typologie de vente ou groupe de clients.

La gestion des grilles tarifaires sur l’interface nécessite donc l’installation de deux apps :

  • L’app « Tarifs clients négociés », donne la possibilité d’ajouter les prix de vente par client et de facturer au tarif négocié.
  • L’app « Grille tarifaire », pour créer les segments clients et y affecter un prix pour chaque produit.

Ces deux modules sont liées pour une meilleure gestion. Effectivement, l’app « Grilles tarifaire » doit obligatoirement être couplée avec l’app « Tarifs clients négociés » pour fonctionner.

Pour plus de fonctionnalité, si votre entreprise propose des produits offerts pour un nombre d’articles commandés, nous vous conseillons l’app « Produits offerts ». Grâce à cette app, déterminer le nombres d’articles offerts en fonction des quantités achetées pour les intégrer automatiquement sur des devis, bons de livraison ou factures est un jeu d’enfant.

En outre, si vous utilisez notre solution de caisse incwo-POS, les grilles tarifaires peuvent être envoyées directement sur la caisse. Cette fonction donne la possibilité de retrouver une grille tarifaire affectée à un client en toute simplicité.

Faites confiance à incwo

Faites confiance à incwo pour vous aider dans la création de vos grilles tarifaires afin de renforcer votre stratégie de pricing. Gagnez du temps en rentrant directement sur le logiciel les prix négociés en fonction des tiers.

Partager cet article

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo

    Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.