La vie des entrepreneurs : Interview de Julien Mechin

Julien Mechin est le fondateur de cre'ads, une plateforme collaborative de créations graphiques et publicitaires. Vainqueur de l'édition 2008 du concours d'idées d'entreprise, il en est cette année le parrain : l'occasion de faire, avec lui, le point sur son parcours et sur le concours.

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre et de créer cre'ads ? Mon envie d'entreprendre est née de plusieurs expériences dans de grandes structures rigides et bureaucratiques. Je souhaitais voler de mes propres ailes et mettre en oeuvre mes propres idées. J'ai donc choisi d'intégrer une formation d'entrepreneurs (le MS Innover Entreprendre de l'ESCP EAP), ce qui m'a permis de mettre au point Cre'ads.

2/ En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre activité et les particularités de votre concept ? Quel entrepreneur n'a jamais eu de difficultés pour trouver un nom de société original et efficace ? Pourquoi ne pas organiser un brainstorming géant sur internet ? Cre'ads est la première agence de communication participative. Notre mission est de centraliser la créativité des internautes pour la mettre au service des entreprises. Nous organisons tous types de concours, pour la création de nom, slogan, logo, design, et bientôt vidéo;

3/ Comment le concours d'idées du salon des entrepreneurs, vous a permis de vous lancer ? En quoi un concours est-il pour un créateur une belle opportunité à saisir ? Quels conseils donneriez-vous pour bien préparer et réussir un concours ? Lors de l'édition 2008 du salon des entrepreneurs, notre concept s'est distingué parmi plus de 300 projets. Devenir « lauréat du salon des entrepreneurs » a été pour nous une vraie carte de visite pour trouver nos premiers clients. Je conseille à chaque entrepreneur de participer à un maximum de concours car cela permet d'affiner son business plan, et en cas de victoire, la visibilité est immédiate. Par ailleurs, je souhaite rassurer les entrepreneurs qui ont peur que leurs idées soient « volées ». Sachez qu'une idée seule ne vaut rien, et seule son execution et sa mise en oeuvre vous permettront d'en tirer profit. Participer à un concours de ce type représente une vraie opportunité de discuter de son idée, et de la faire murir.

4/ Cette année, vous êtes parrains de l'événement : pouvez-vous nous présenter ce concours ? A qui est-il destiné ? Comment s'inscrire ? Pour encourager les entrepreneurs, nous avons décidé de donner suite au concours que nous avons remporté en 2008, en co-organisant avec le Salon des entrepreneurs, l'édition 2009 du concours d'idées de création d'entreprise. Ce concours s'adresse à tous les porteurs de projet qui peuvent s'inscrire directement sur le site du concours : www.creads.org/concours-entrepreneurs/ ou bien venir participer sur le stand 256 du salon, qui se tiendra les 4 et 5 février 2009 au Palais des Congrès de Paris. Le lauréat recevra un chèque de 1000 €, ainsi qu'un naming et un logo pour sa société.

5/ En tant qu'entrepreneur, quelles difficultés avez-vous rencontré lors du développement de votre projet ? Quels moyens avez-vous déployé pour les résoudre ? Quelles recommandations donneriez-vous pour les éviter ? Fonder et lancer une société est un projet de vie qui demande un investissement sans limite en temps. Dans ces conditions, il est difficile de conserver une vie personnelle équilibrée. Il est important de se fixer des règles de vie pour rester performant à long terme. Par ailleurs, l'entourage de l'entrepreneur doit absolument être averti et sensibilisé à cette situation.

6/ Quels conseils donneriez-vous à un créateur d'entreprise qui souhaite démarrer une activité ? S'entourer des bonnes compétences, réflechir à deux fois au business plan et foncer !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.