Envie de connaitre l'empreinte carbone de votre entreprise ?
Avec l'app "Comptabilité Carbone", établissez un bilan carbone de vos émissions de CO2 et mesurez ainsi votre impact pour mieux le réduire.
Si votre entreprise s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement et que vous souhaitez communiquer cette information auprès de vos clients : cette app affiche sur vos documents commerciaux, le contenu carbone des biens et services que vous commercialisez.
Cette app vous permet de recenser, quantifier le carbone produit par article vendu et d'obtenir un bilan.
Un outil pour participer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre entre entreprises, visualiser vos indicateurs pour pouvoir les améliorer, et aussi légitimer et crédibiliser vos discours et actions mises en place en matière de transition énergétique.
La comptablité carbone est un outil de contrôle et de lutte contre le réchauffement climatique. Elle permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise. Pour cela, elle s'appuie sur l'inventaire des quantités de GES émises et de classifier ces émissions par catégories et sources.
Dans cette démarche, l'app vous permet de renseigner sur chaque article le grammage de carbone, et de produits un bilan carbone des entrées-sorties.
1. Renseignez le grammage d'émission de CO2 sur vos produits
L'activation de l'app ajoute un nouveau champ sur les fiches produit pour saisir le grammage de carbone généré par la production et la vente du produit.
Rendez-vous sur chacune des fiches produit pour compléter cette information, ou intégrez en masse cette information par import ou API. Elle sera aussi exportable dans via l'export des produits du catalogue.
2. Retrouvez l'information sur vos devis, factures etc
Lors de l'appel d'un article dans un devis, facture ou autre document commercial, si ce produit ou service est documenté en terme d'impact carbone, alors l'application affichera :
- Sur chaque produit, ligne par ligne, le grammage indiqué sur la fiche du produit
- Dans le total du document, la somme de carbone
Si vous dupliquez ou transformez un document, cette information suivra et sera prise en compte dans le document suivant.
Si vous réalisez des mouvements de stock, cette information sera attachée aux mouvements.
3. Renseignez le grammage d'émission de CO2 sur vos salariés
Les salariés ont une empreinte CO2 mensuelle liée à leur travail dans l'entreprise : transport pour se rendre au travail, consommation électrique du poste de travail, etc. Saisissez ces empreintes dans le registre du personnel et chaque mois elles seront reportées dans les salaires, au prorata de la présence de l'employé dans l'entreprise le mois concerné.
4. Suivez votre bilan carbone
L'activation de l'app ajoute un nouveau menu dans l'onglet "Tableau de bord ": Bilan Carbone. Le tableau de bord "Bilan Carbone" vous permet de sélectionner une année, pour obtenir le total des émissions carbone issues de vos devis, factures, achats, mouvements de stocks, etc.
Attention : choisissez de suivre le bilan sur les documents ou sur les mouvements de stock mais pas les deux en même temps, sinon vous compterez deux fois les éléments.
5. Etablissez des indicateurs
Les quantités de carbone sont également disponibles dans les fonctions Analytics, ce qui vous permet d'établir vos statistiques sur mesure (suivi par client, suivi par activité ou projet, etc); Et également dans les fonctions Dashboard, ce qui vous permet d'établir des indicateurs sur mesure, à partager en interne ou en externe !
6. Réglez le fonctionnement de l'app
Pour personnaliser votre comptablité carbone et configurer votre usage de cette information, rendez-vous dans l'onglet "Réglage" de l'app.
Via les réglages, choisissez :
- Les options d'affichage du grammage sur le document commerciaux : Quels documents ? Quels endroits : au total ou sur les lignes
- Les documents commerciaux à prendre en compte sur votre bilan carbone : vous pouvez par exemple sélectionner les Factures d'Achat pour la partie "entrée" et les "Factures de vente", ou les "Bons de livraison" pour les sorties.
- Dans les entrées sont également prises en compte si vous le souhaitez les entrées mensuelles liées à vos salariés