Dominique Van Moerkercke, consultante en recrutement, AC-Franchise

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Dans la franchise depuis près de 15 ans, j’ai eu l’occasion d’accompagner, de développer et d’animer différents réseaux de franchise. Cela m’a permis d’avoir une bonne connaissance des attentes des franchiseurs mais également des candidats puis des franchisés et de créer une osmose entre les différents acteurs pour le bien-être de tous.

Je suis aujourd'hui consultante en recrutement pour la société AC Franchise, la plate-forme de référence dans la mise en relation entre les candidats à la franchise et les franchiseurs. C’est aussi l'annuaire de la franchise le plus complet et un portail d'informations, d'actualités et de conseils rationnels pour permettre aux futurs candidats de réussir en franchise. 

Parlons alors recrutement : Existe-t-il un profil idéal pour devenir franchisé ?

Selon la dernière enquête de la FFF (fédération Française de la Franchise) menée par l’institut CSA,  ce sont plutôt des hommes (60%) quadra en reconversion (51% ont entre 35 et 51 ans) niveau bac+2 voire plus. 73% sont d’anciens salariés. Ils s’implantent dans des villes de plus de 25 000 habitants dans des locaux à 85% ayant pignon sur rue.67% sont membres d’associations, élu local, association de commerçants,  etc., l’ancienneté dans un réseau est de 10 ans en moyenne.

Ce ne sont là que des statistiques et les franchiseurs ne s’arrêtent pas à ça quand ils recrutent. Le côté humain, la personnalité, le parcours professionnel comptent aussi beaucoup.

De plus, il est important que le candidat comprenne qu’il a intérêt à travailler main dans la main avec la tête de réseau, en clair il doit avoir l’esprit réseau…, Il faut également avoir le sens du contact et parfois de la communication.

Il sera peut-être amené à diriger du personnel, aussi les qualités managériales peuvent être importantes. Enfin, une franchise reste une entreprise individuelle et même avec le savoir-faire du franchiseur, la bonne gestion d’une affaire reste de sa responsabilité. Un franchisé doit savoir travailler aussi en équipe au sein du réseau.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.