Fixer vos objectifs d’entrepreneurs avec la méthode SMART

La méthode SMART vous aidera à déterminer des objectifs pertinents :

S signifie Spécifique.  Votre objectif ne doit pas être trop vague pour être utile à votre démarche. Un objectif générique comme « augmenter son chiffre d'affaires », ne peut être satisfaisant. En effet, si vous augmentez  votre chiffre d'affaires de 10 euros par mois, cela ne vous conviendra certainement pas. Il est donc préférable de qualifier son objectif en le chiffrant clairement.  

M signifie Mesurable. Tout objectif doit être quantifiable et mesurable. Une fois que vous aurez défini un objectif précis, il sera aisé de lui attribuer un indicateur de suivi de vos évolutions et performances. Vous pourrez ainsi voir si vos objectifs sont atteints ou non.

A signifie Accessible : certes un objectif doit être ambitieux,  c'est peut-être ce que vous pensez, mais avant tout, il doit être accessible pour ponctuer votre progression vers vos buts.  

R signifie Réaliste. Lors de la détermination des objectifs, il est utile de s'accorder un temps de réflexion au sujet de la faisabilité et du réalisme des objectifs. Si les objectifs sont trop ambitieux, il est impossible de les atteindre, ce qui est inévitablement démotivant.

T signifie Temps. Il convient de déterminer une échéance à laquelle l'objectif doit être atteint. Une ligne du temps peut éventuellement être tracée sur laquelle sont placés des objectifs intermédiaires. Attention à programmer un délai d'exécution réalisable et raisonnable, pour ne pas anéantir l'espoir de réussite.

A vous de jouer : écrivez vos 3 principaux objectifs en tenant compte des recommandations SMART. Pour aller plus loin et apprendre à entreprendre avec plus de méthode, rendez-vous sur mon-accompagnement.com.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.