IA générative : une opportunité à saisir pour les TPE/PME
Dans cet article
Selon une récente étude de BpiFrance, un faible pourcentage de dirigeants de TPE/PME, à peine 3%, intègrent régulièrement l’intelligence artificielle générative dans leur gestion quotidienne, tandis que 12% l’emploient sur une base occasionnelle. Cette réticence à adopter l’IA générative pourrait bien s’expliquer par un manque de familiarité avec son potentiel. En effet, de nombreux chefs d’entreprise ne saisissent pas encore comment l’IA pourrait révolutionner leurs pratiques et booster leur croissance. Pourtant, maîtriser son utilisation pourrait leur rapporter bien plus que ce qu’ils imaginent…
On vous explique dans cet article comment l’intégration de l’IA dans votre activité peut contribuer à votre croissance.
La réticence actuelle des TPE/PME face à l’IA générative
Qu’est-ce que l’IA générative ?
L’IA générative, ce nouveau mot est apparu il y a plus d’un an maintenant dans le vocabulaire courant des entreprises. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? L’intelligence artificielle générative est une branche de l’intelligence artificielle. Celle-ci génère des nouveaux contenus à partir de modèles et de données existantes. Vous avez ainsi, une panoplie de textes et d’images créer de manière indépendante : ces contenus sont générés par des algorithmes ou des modèles d’IA sans nécessiter une intervention humaine à chaque étape du processus de création. Vous avez simplement à rédiger des prompts afin que l’IA génère des résultats.
L’IA peut être utilisée dans tous les secteurs d’une entreprise. Elle permet d’automatiser de nombreuses tâches chronophages en plus d’apporter des gains notoires d’efficacité. Notamment pour les métiers liés à la vente, la communication, le juridique et le marketing.
On pourrait alors se demander pourquoi seulement 15% des TPE/PME utilisent l’IA générative dans le cadre de leur activité. Il y a quelques explications à ce phénomène.
Les difficultés face à l’IA générative dans les TPE/PME
D’une part, selon un article de France num, 10% des dirigeants rencontrent certaines craintes quant à l’utilisation de l’IA générative au sein de leur entreprise. En effet, de nombreux dirigeants sont réticents face à l’IA générative. Ils craignent une mauvaise utilisation de celle-ci : fuite de données confidentielles, manquement à la vérification des propos et données, utilisation clandestine par les collaborateurs… De ce fait, certains dirigeants vont jusqu’à interdire formellement l’utilisation de l’IA générative d’après ce même article. En dépit de ces interdictions, parmi les 16 % des Français utilisant les IA, 68 % ne mentionnent pas cette utilisation à leur supérieur.
D’autre part, 71 % des chefs d’entreprise interrogés trouvent difficile d’imaginer de manière concrète comment appliquer l’IA dans leurs activités. Pourtant, une bonne utilisation des IA génératives entraîne une réduction de certains coûts et surtout un gain en productivité. La clef pour comprendre comment fonctionnent les IA se trouve dans la pédagogie. En effet, en se formant et s’informant sur ces outils, vous pourrez facilement constater les plus-values que génère l’incorporation des intelligences artificielles dans les entreprises.
La nécessité de se réinventer, d’adopter l’IA générative pour rester compétitif
Une transformation numérique importante pour les TPE/PME
Les IA génératives représentent une transformation numérique majeure. Il existe un risque significatif de ne pas les adopter dès leurs débuts. Vous pouvez vous retrouver dépassé une fois qu’elles seront largement adoptées par vos concurrents plus agiles et innovants.
Adopter, l’IA générative n’est pas une option, elle marque un véritable tournant compétitif. Que ce soit dans la gestion des entreprises, dans l’optimisation de leurs processus internes ou dans la façon dont les entreprises innovent. Les outils basés sur l’IA générative offrent des opportunités inédites de personnalisation et d’efficacité. Ces IA génératives représentent un réel levier de compétitivité et de différenciation pour les TPE/PME qui veulent se démarquer. L’adoption de ces solutions génératives entraîne une évolution du marché et des changements évidents. Notamment, quant aux besoins des clients et des prospects.
IA générative : une aubaine pour les TPE/PME
En outre, inclure l’IA au sein de son activité est désormais possible, et même obligatoire pour continuer à croître et à se développer à l’avenir. Même pour les plus petites entités comme les TPE/PME. En intégrant l’IA, vous acquériez de nombreux avantages tel qu’une amélioration de l’efficacité opérationnelle, une personnalisation de l’expérience client plus approfondie, une amélioration de la qualité de service. L’IA a également des capacités prédictives, ainsi la prise de décision est simplifiée et optimisée.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que l’IA peut apporter aux TPE ?
incwo : partenaire stratégique pour l’adoption de l’IA générative
incwo simplifie l’utilisation de l’IA
Pour vous simplifier la tâche, incwo à directement intégrer l’IA générative d’openAI, chatGPT, au cœur de son logiciel de gestion et de facturation d’entreprise. Ainsi, vous n’avez plus à imaginer comment utiliser efficacement l’IA pour votre entreprise : ces usages sont intuitifs dans incwo. Par ailleurs, son accès est contrôlé et sécurisé. Chaque utilisation est tracée et répertoriée dans un historique. Ce dispositif permet de garder le contrôle sur l’usage que font vos collaborateurs de l’IA.
En créant « ian », un assistant virtuel polyvalent, incwo offre aux TPE/PME un outil conçu sur mesure pour répondre à leurs besoins particuliers. D’un simple clic, depuis le bouton flottant blanc en bas à droite des pages incwo, les utilisateurs posent des questions directement à @ian. L’agent intelligent répond alors instantanément avec des réponses précises. L’utilisation du tag @ian dans les conversations internes permet également un accès à l’assistant intelligent, permettant aux utilisateurs de l’interpeller. L’agent intelligent pourra directement voir l’ensemble de la conversation. Il pourra ainsi vous répondre en fonction des échanges entre collaborateurs. En plus, de ces fonctionnalités, l’app de support propose une option de pré-réponse par l’IA. Celle-ci permet de préparer une première réponse à la demande client une fois activée !
incwo inspire vos utilisations de l’IA générative
Plus de 200 agents spécialisés par métiers, c’est ce que incwo propose à ces utilisateurs. Cette Team AI dispose de connaissances et de compétences plus spécialisées que ian. Vous pouvez l’interpeller via le bouton intelligent ou directement dans une conversation comme ian. Chaque agent a un rôle précis afin de répondre à une problématique comme un professionnel lié à un domaine donné.
Aussi, les agents de la team AI bénéficient de capacités particulières, appelées « super-pouvoirs ». Ces compétences leur permettent d’interagir de manière spécifique avec l’application pour fournir des réponses sur mesure. Tout d’abord, ils peuvent accéder au super-pouvoir de « lire la conversation de l’objet ». Cela leur fournit un contexte approfondi et améliore la pertinence de leurs réponses. De plus, les agents possèdent la faculté de « créer des tâches sur incwo ». Ce super-pouvoir automatise la création de tâches directement sur incwo. Il suffit de préciser à l’agent de planifier et d’attribuer ces tâches à un collaborateur.
Les agents disposent également de missions, accessibles via un bouton flottant. Elles offrent la possibilité de réaliser des tâches précises telles que résumer, proposer des réponses ou rédiger des posts.
Outre son caractère intuitif, l’utilisation quotidienne de l’IA générative au sein du logiciel incwo vous permettra de monter en compétences. En effet, incwo permet à ses clients d’acquérir des compétences sur l’usage de l’IA de manière implicite. À force d’exploitation, vous gagnerez en compétences sur le sujet de l’utilisation de l’IA dans vos processus d’entreprise !
Maîtrisez l’IA générative dès maintenant pour rester compétitif !
Il est important d’adopter dès à présent l’IA générative afin de ne pas manquer le coche et de tirer pleinement parti de ses avantages. Prendre l’initiative dès maintenant permet de rester compétitif et de saisir les opportunités offertes par cette technologie émergente !