Incendie data center : et l’infrastructure incwo ?

Data center

Hier mercredi un incendie a détruit un datacenter d’OVH à Strasbourg. OVH faisant partie des plus grands hébergeurs mondiaux il y a des conséquences pour de nombreux services. Et incwo ? Est-ce que cela peut nous arriver ?

incwo n’a pas été touché car nous n’hébergeons pas de services chez OVH. Néanmoins des entreprises à qui nous faisons appel dans le cadre de nos services de gestion ont été touchées.

L’incendie ou l’inaccessibilité complète d’un datacenter sont des événements très rares, mais lorsqu’ils se produisent et que cela n’a pas été prévu c’est l’interruption de service. Pour cette raison, lors de la conception de notre infrastructure de service nous avons fait le choix d’héberger nos services sur deux datacenters: Equinix et Telehouse. Cela représente un cout supérieur et une complexité également supérieure, mais 50% de nos serveurs applicatifs sont sur chaque plateforme, et 50% de notre base de données également. Comment est-ce possible ? Nous disposons pour la base de données d’un réseau de serveurs en cluster, qui sont reliés par une boucle ultra-rapide qui réplique les données en temps réel.

En conséquence, si l’un des deux datacenters venait à disparaitre, 50% de l’infra serait encore disponible. Le service serait certes dégradé mais toujours disponible.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.