Une question sur notre logiciel ? Contactez nos équipes au

Les certifications NF525 & NF203 validées pour incwo 2024

certifications NF525 & NF203 renouvelées

Pour la septième année consécutive, incwo se distingue en obtenant la certification NF203 pour la gestion commerciale et NF525 pour son système d’encaissements. Loin de se reposer sur ses lauriers, incwo dévoile cette année des évolutions significatives, notamment en prévision de la mise en place de la Facture Électronique

Découvrez les nouveautés disponibles dès à présent !

1. Nouvelles Informations sur les PDF des Factures 

Mention TVA au Débit

La mention de la TVA au débit sur les factures devient une partie intégrante du traitement certifié. Cette mention s’applique aux entreprises ayant opté pour le réglage du paiement de la TVA sur facture.

À noter

Dans incwo, pour mettre à jour cette information, rendez-vous dans :
Configuration > Données de l’entreprise > base de calcul de la TVA = les factures
Une fois ce réglage réalisé, la mention « TVA collectée sur les débits » s’affiche sur les PDF des factures.

Numérotation des Versions de Duplicata

L’indicateur de version de duplicata est désormais repris sur les PDF des factures, offrant une meilleure traçabilité. Cette fonction, déjà en place pour les tickets depuis 2020, est ainsi étendue aux factures.

Mention de l’Opération sur PDF Facture

Les PDF des factures mentionnent désormais le type d’opération, facilitant ainsi le rapprochement avec les modalités de la réforme de la facturation électronique. L’entête des PDF affiche ainsi :

  • Facture pour facture de Vente ( pas de changement )
  • Facture d’Avoir ( Changement « avoir » devient « facture d’avoir » )
  • Facture d’acompte ( pas de changement )

Typologie de la Facture

Une nouvelle qualification s’invite discrètement dans la zone « signature NF » des factures. La mention produit, service, mixte est ajoutée dans la signature NF et les exports, caractérisant le profil de la vente et préparant le terrain pour la facturation électronique.

Rien à faire pour vous ici ! La détermination de la typologie de la facture est automatique. Elle résulte de la qualification des articles du catalogue qui appartiennent, soit à la catégorie « produit », soit à la catégorie « service ». Trois qualifications possibles du type de factures :

  • Produit : lorsque 100% des articles de la facture sont des articles de types produits (biens marchands)
  • Service : lorsque 100% des articles de la facture sont des articles de types services (prestations de services)
  • Mixte : lorsque la facture fait l’objet d’une vente de biens et de prestation de services.

Cette donnée structurée est préparatoire à la facturation électronique.

Caractéristique de l’Assurance Obligatoire

Dans les données de l’entreprise, ajout d’un champ « assurance » pour recueillir des informations relatives à l’assurance responsabilité civile professionnelle ou autre assurance décennale du tiers émetteur. Ce champ est repris ensuite dans les pieds de pages de tous les documents commerciaux.

Caractéristique Centre de Gestion Agréée Obligatoire

De la même manière, ajout d’une case à cocher pour recueillir l’information d’appartenance à un centre de gestion agréé. Cette information s’affiche ensuite sur les factures, avec les mentions obligatoires du pieds de page.

Montant des Remises HT dans le total des Factures

L’intégration du montant total des remises HT des factures offre une clarté et visibilité accrue sur les remises pratiquées. Cette ligne, située dans le bloc « TOTAL » de la facture, exprime la valeur totale des remises pratiquée. Nommée « Dont Total des remises HT », elle somme les remises par ligne sur les articles et la remise totale appliquée sur le document.

SIREN Obligatoire

Rappel de l’application de l’affichage du SIREN au 1er Janvier 2024 dans incwo. Pour les tiers facturés de type sociétés, c’est-à-dire les entités juridiques résidant en France, le SIREN du client sera une mention obligatoire pour valider la facture.

Complétez dès à présent cette information, pour déclencher rapidement vos premières factures de 2024 !

2. Nouvelles Informations dans les Exports des Factures :

Des colonnes additionnelles dans les exports de facturation ont été ajoutées pour la traçabilité des données. Ces nouvelles colonnes d’information visent à qualifier et détailler les transactions. Les formats des exports suivants sont concernés par l’ajout d’une ou plusieurs de ces nouvelles colonnes d’information :

  • Facture
  • Facture Comptable
  • Facture Comptable Plus
  • Ligne de Facture

Les nouvelles colonnes concernent :

  • Le type de document, qui reprend la classification de la pièce : Facture ou Ticket
  • L’opération permettant de déterminer la nature du document : Vente ou Avoir ou Remboursement ou Acompte
  • La typologie de la facture : Bien ou Service ou Mixte
  • La version du logiciel au moment de l’émission de la pièce
  • Les données émetteur associées
    Le tiers émetteur c’est vous ! C’est à dire vos informations légales obligatoires, telles qu’enregistrées au moment de l’émission de la facture. Cette intégration des informations du tiers émetteur dans les exports prépare ainsi le terrain pour la facturation électronique.

3. À venir : l’acompte fait sa révolution !

Un changement majeur dans le comportement et le traitement de l’acompte est annoncé pour les prochains mois, sur incwo, pour mieux le dissocier des factures. Une évolution à suivre !

incwo innove et anticipe

En conclusion, incwo continue d’innover et d’anticiper les évolutions légales en matière de facturation pour préparer la Facturation Electronique. Les nouvelles fonctionnalités offrent aux utilisateurs une expérience encore plus sécurisé et complète, renforçant la position d’incwo comme un acteur de confiance dans le domaine de la gestion commerciale.

Partager cet article

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo