Intégration de systèmes tiers à un ERP : un enjeu stratégique

intégration de systèmes tiers

L’intégration de systèmes tiers à un ERP offre une coopération d’applications logicielles, sans gestion humaine. La capacité des différents services d’une entreprise à communiquer ensemble représente un atout dans la productivité de votre entreprise. Cette connexion, appelée interopérabilité, ouvre le potentiel sur un travail plus efficace et ciblé sur des objectifs clés (gestion commerciale, relation client…). 

Comment connecter ces différents logiciels entre eux ? Quelles sont les solutions proposées par incwo ? Découvrez des exemples concrets d’intégration avec incwo !

Qu’est-ce que l’intégration de systèmes tiers ? 

L’intégration de systèmes tiers, c’est relier des solutions informatiques et les faire interagir, de manière autonome sans intervention humaine. On parle alors d’interopérabilité, c’est-à-dire de capacité à faire collaborer les différents recueils d’informations de l’entreprise. Ces données ainsi partagées peuvent être lues, collectées, stockées, transmises et modifiées sur les diverses interfaces connectées. Une coopération que l’on retrouve par exemple, entre un ERP et un WMS qui vont échanger des flux de données dans la gestion du stock. 

Cela s’applique à toutes les dimensions métiers : gestion commerciale, achat, stock, gestion de la fabrication, gestion logistique ou ressources humaines ainsi qu’en comptabilité. A partir du moment où une entreprise dispose de deux supports d’informations dont elle veut regrouper et centraliser les données, ou sur lesquels elle veut déclencher des traitements, l’intégration offrira la capacité à communiquer et dialoguer de manière sécurisée.

Cette méthode de connexion de ressources nécessite la mise en place d’une démarche structurée. Cela passe notamment par la détermination d’un Workflow pour que les échanges de datas se coordonnent et assurent un traitement des flux permanent. Prévoir et programmer l’organisation des processus est un prérequis indispensable au bon fonctionnement des applications d’information connectées. Lorsqu’on choisit d’intégrer des sources tiers, l’architecture informatique et les applications logicielles doivent être soigneusement étudiées à la vue des process et résultats attendus. 

L’interopérabilité des systèmes couvre à la fois un périmètre : 

  • Organisationnel : dans le cadre des pratiques internes de travail lors d’échanges entre collaborateurs 
  • Technique : pour la compatibilité des logiciels et services, c’est-à-dire qu’ils ont des programmes informatiques similaires qui peuvent s’imbriquer 
  • Sémantique : le langage informatique utilisé par les applications est normé et standardisé selon des codes précis 

Quelles sont les solutions pour faire interagir les systèmes ? 

D’un point de vue technique, différents concepts informatiques pour programmer la liaison entre deux logiciels peuvent être mobilisés. Ils donnent la possibilité de fluidifier la transmission ainsi que la conversion des données. Pour cela, il y a une nécessité à standardiser et normer les échanges. Il est également utile de structurer et piloter les échanges de datas pour les intégrer dans les process. 

Les solutions permettant de construire et automatiser les échanges de données dans un écosystème sont : 

  • Les codes traditionnels (API, XML, etc.) qui utilisent un langage de programmation informatique standardisé et normé pour communiquer 
  • Les solutions clés en main d’automatisation de workflows autrement dit les systèmes intelligents dits « no code » qui ne nécessitent pas de codage (Make.com (ex-Intégromat), zapier etc.) 

Il est primordial de modéliser les process pour bien déterminer les informations à partager ou non. 

L’entreprise doit maitriser son fonctionnement et déterminer les points d’organisation qu’elle veut améliorer. Elle doit bien identifier le cheminement à coordonner pour exécuter des scénarii d’échanges de données pertinentes. 

Quels sont les avantages de l’intégration des systèmes tiers ? 

Relier des applications pour qu’elles échangent des informations est un atout de taille dans la performance de votre entreprise. Cette interaction fait naitre de nombreux bénéfices comme : 

  • Automatiser des actions qui prennent du temps : permet de réduire les actions manuelles sur des tâches peu rentables. Comme par exemple, recopier et compiler des données, produire des tableaux d’analyse multi-sources, coordonnées des informations entre plusieurs acteurs 
  • Ajouter des fonctionnalités au système principal : déclencher des traitement pour intégrer des données, et partager des informations avec d’autres systèmes. 
  • Améliorer la visibilité pour l’ensemble de l’entreprise : centraliser les datas, les regrouper pour mieux les connaitre, les comprendre, les gérer et les analyser. Les collaborateurs ne sont pas dépendants de systèmes fermés et isolés. 
  • Renforcer la fiabilité et la sécurité des datas transférées : pour éviter le risque d’erreurs lors de la manipulation et le transfert du flux.
  • Faciliter la prise de décision en temps réel : l’interface connectée et partagée favorise l’accès à l’information, reporting et le pilotage de l’activité.
  • Fluidifier l’information dans l’entreprise : quel que soit le domaine de compétence, la collecte et l’analyse des données est accessible (client, stock, logistique.) Chaque membre de l’entreprise dispose d’un niveau optimal d’information.

Comment ça marche dans incwo ? 

Nous savons que l’ensemble de vos données ne sont pas forcément regroupées sur le même logiciel. Et, dans l’objectif de vous faciliter la gestion d’entreprise, incwo a développé des fonctionnalités pour vous permettre de faire interagir des systèmes tiers entre eux. 

Du catalogue API à l’agence no-code 

Une API est une interface de programmation d’application, autrement dit, c’est un outil qui permet de connecter plusieurs logiciels entre eux. Disposer d’APIs permet d’ouvrir incwo à d’autres logiciels, en terme de lecture, écriture, modification, suppression de données, et ce, tout en tenant compte des autorisations accordées.

Pour connecter vos services externes à votre interface, vous pouvez explorer les APIs REST de incwo

Ces solutions numériques qui permettent à plusieurs logiciels d’échanger des données font parties des standards informatiques. En d’autres termes, si pour votre gestion commerciale, vous utilisez plusieurs services, connectez-les avec nos APIs pour centraliser vos données et améliorer vos performances de gestion. 

Au delà des APIs, notre division incwo Services s’est promue agence no-code et met en oeuvre des outils tiers tels que make.com pour connecter incwo à vos solutions de gestion logistiques, commerciales… 

Des exemples réalisés par nos experts 

Nos experts accompagnent les entreprises dans les transitions digitales à travers différents services (Audit, Intégration, Paramétrage, Migration, Formation). Pour connecter des services tiers, nos experts vous proposent du développement sur mesure ou de l’intégration via no-code et APIs incwo.

En matière d’intégration no-code, voici quelques exemples produits pour des clients incwo : 

  • Intégration incwo / WMS 
  • Intégration incwo / Google Spreadsheets pour bénéficier d’interfaces d’analyse de données ou de saisies spécifiques
  • Intégration incwo / SMS pour envoyer des SMS en masse !
  • Intégration incwo / Google Doc pour générer des documents spécifiques avec des données incwo
  • Intégration incwo / PowerBI pour des indicateurs et tableaux de bord compilant les données de plusieurs sources logicielles.
  • Intégration machines de production / incwo pour automatiser l’ajout de données

Favoriser l’intégration des systèmes tiers ! 

Pour décupler la performance de votre logiciel principal, connectez-le à des applications tiers. Ces derniers vont collaborer ensemble et s’échanger des données dans le but d’accroitre votre productivité et simplifier votre gestion. 

Pour la mise en place de ce processus, vous pouvez faire appel à incwo Services. Ils prendront le temps de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure intégration possible. Consultez la page dédiée à l’intégration et contactez nos équipes ! 

Partager cet article

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo

    Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.