Interview de Sam Gonzales, fondateur de Krooga

Bonjour Sam, pourrais-tu nous présenter Krooga en quelques mots ?

Bonjour Delphine, Krooga est une agence e-marketing basé à Lyon et Paris spécialisée dans la génération de trafic, l'acquisition de nouveaux clients et la baisse du coût d'acquisition – tout cela exclusivement en ligne ! Nous travaillons sur plusieurs axes, le référencement (payant et gratuit), la mise en place de campagnes e-mailing, les médias sociaux, l'affiliation, mais aussi l'achat d'espace ou la mise en place de campagnes innovantes comme des campagnes de remarketing (reciblage publicitaire) par exemple.

 

Pourquoi avoir choisi une approche globale avec un interlocuteur unique pour la gestion de l'ensemble des actions e-marketing d'une TPE/PME ? 

Pour développer une boutique en ligne, il faut procéder en 3 étapes, générer du trafic sur son site, transformer ces visiteurs en clients et fidéliser ses clients. Pour cette raison nous travaillons par exemple en génération de trafic sur des campagnes de liens sponsorisés, en transformation sur du reciblage publicitaire et sur de la fidélisation avec l'intégration d’une stratégie emailing. 

 

Qui sont les partenaires de Krooga dans cette démarche ? 

Nous avons noué plusieurs partenariats stratégiques avec différents types de structures. Spécialisés en marketing en ligne, nous travaillons conjointement avec des agences de communication et marketing traditionnel – ceci afin de proposer à nos clients la conception de sites internet, des relations presse… Pour pouvoir toujours mieux répondre aux attentes de nos clients, nous nous sommes constitué un pool de consultants et de freelances avec lesquels nous travaillons sur des problématiques métiers spécifiques. Krooga est une agence certifiée Google, cela signifie que tous nos collaborateurs sont formés tout au long de l'année par Google dans l'optique d'être performants sur ces outils, qui dans ce milieu évoluent mensuellement…

 

Aujourd'hui, quels sont les facteurs clés pour réussir à promouvoir ses produits ou services, et à vendre sur le web ?

Avoir un site c'est bien, c'est fondamental, mais sans visiteurs c'est totalement inutile. Beaucoup d'entreprises font l'erreur d'investir dans la création de leurs sites internet sans penser à la stratégie pour générer des visiteurs. Hélas, le temps où les visiteurs se connectent tous seuls est révolu. Pour promouvoir ses produits et vendre sur internet il faut travailler sur la génération de trafic, mais surtout tester plusieurs canaux et garder ceux qui transforment le plus en termes de ROI (Retour sur Investissement).

 

Parmi les actions de webmarketing, quelles sont celles qui ont le plus d'impact en ce moment ou quelles sont les tendances pour optimiser ses performances commerciales en ligne ?

Aujourd'hui la publicité se veut ultra ciblée et ultra personnalisée, c'est en tout cas ce type de campagnes qui transforme le plus. Concrètement cela ce traduit par des campagnes emailing contenant des éléments de personnalisation (Civilité, Prénom, Nom, Produit acheté…) ou encore des campagnes de liens sponsorisés 'long tail' permettant de cibler des mots clés très précis. Une autre approche, cette fois dans le comportemental, est le retargeting. Cette technique consiste à toucher des anciens visiteurs de son site internet lors de leurs parcours sur internet. 

 

Quels sont les indicateurs indispensables pour un bon suivi des performances web, et pourquoi ?

Lancer des campagnes c'est bien, suivre la transformation de ses campagnes c'est mieux. Pour cette raison la mise en place d'un outil de tracking pour suivre ses KPIs est plus que nécessaire. Google Analytics permet par exemple de suivre gratuitement le visitorat de son site, l’origine des visiteurs mais aussi les conversions; cela permet notamment d'identifier et d'isoler les campagnes les moins performantes en terme de retour sur investissement.

 

Pour un entrepreneur ou auto-entrepreneur qui lance un site e-commerce, quels seraient tes conseils pour l'aider à bien démarrer sa promotion ? Quelles premières actions lui suggérerais-tu, avec un budget limité ?

Commencer par étapes et phasing est la méthode la plus simple pour valider son idée ou son site e-commerce en étant auto-entrepreneur. Aujourd'hui il est relativement simple par exemple de lancer une boutique en ligne clé en main en mode SaaS (hébergé chez un prestataire et facturé mensuellement). Parallèlement, des campagnes payantes Facebook et Google peuvent être lancées pour un prix relativement dérisoire pour tester le concept et son marché. Dans un second temps et une fois le modèle validé vous pourrez vous réorienter vers des plateformes de crowdsourcing pour faire évoluer votre site. Le crowdsourcing permet en effet de mettre en concurrence des professionnels à l'échelle mondiale. Creads.org et Codeur.com sont les sites les plus connus en France, à l'échelle mondiale 99 Designs est la plateforme la plus importante. Pour les entrepreneurs chevronnés ou PME souhaitant se lancer en ligne, faire appel à des prestataires spécialisés peut se révéler un réel atout – des sociétés comme Digilinx.fr sont spécialisées dans la mise en relations spécialisées internet de ce type. 

 

En plus de votre activité d’agence, qu’avez-vous dans les cartons ?

Effectivement, en plus de notre activité d’agence nous utilisons nos compétences pour concevoir des sites 2.0. Nous travaillons actuellement sur un site intitulé BeSmart.fr, un guide des nouvelles technologies et des nouveaux médias pour TPE et PME ! Plus d’informations dans les prochaines semaines… 🙂

 

Pour retrouver Krooga : 

Site internet : http://www.krooga.com

Page fan Facebookhttp://www.facebook.com/agenceemarketing

Page Twitter : http://www.twitter.com/krooga

Contact : Sam GONZALES, sgonzales@krooga.com // 0811 262 933

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.