La vie des entrepreneurs de Danièle Gombert et Guy Rutily

Danièle Gombert et Guy Rutily sont les fondateurs de Ever Solutions. Découvrez leur activité et leur vision de l'évolution de l'informatique dans les entreprises.

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre et de créer votre société?

Après presque 30 ans passés comme salariés dans des grands groupes informatiques, nous avons fait le constat, comme beaucoup de personnes dans le même cas, que beaucoup d’énergie et d’argent étaient gaspillés sans impact significatif sur l’efficacité du service rendu et surtout sur l’amélioration du métier. Nous avons alors eu l’envie de créer des services pragmatiques utiles aux entreprises, particulièrement aux petites structures afin de les aider à diminuer sensiblement leurs coûts informatiques.

2/ En quelques mots quel est le concept de votre activité ?

Transformer le PC traditionnel en un simple navigateur afin d’éliminer les coûts d’entretien, les coûts de licence ainsi que les soucis liés aux virus, aux changements de versions des logiciels,….. Notre concept, basé sur le « tout en ligne », se décline sous plusieurs formes à partir d’un socle logiciel commun : bornes Internet, Net Computer, clés bootables pour la sécurité des enfants sur le Web, ….

3/ Avec Net Computer vous révolutionnez l'usage de l'ordinateur et d'Internet pour les entreprises. Le marché est-il prêt pour ce changement ?

Nous sommes persuadés que dans très peu de temps le PC classique va évoluer vers des solutions légères telles que le Net Computer. Mais il faut pour cela que les entreprises adoptent une informatique en ligne. L’évolution est en marche. Tous les grands acteurs du marché, même Microsoft, se positionnent et se font concurrence. Mais il est évident que, malgré une progression certaine des solutions SAAS et ASP en général, la majorité des entreprises éprouve encore des réticences à utiliser une bureautique hébergée, même si une grosse entreprise comme Valeo a franchi le pas avec Google Apps et même si elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser des Webmails.

5/ Quelles difficultés rencontrez-vous dans le développement de votre projet ?

J’imagine que vous parlez du Net Computer car pour les autres activités nous sommes sur un marché plus « classique ». Comme vous le faites observer dans votre question précédente, le Net Computer est en avance sur son temps. C’est une réalité. Mais la pénétration du marché est totalement liée à celle des services en ligne : plus vite ceux-ci gagneront du terrain, plus vite le Net Computer se développera.

6/ Aujourd'hui que recherchez-vous pour vous développer ?

Pour ce qui concerne le Net Computer, nous recherchons un ou des partenaires dont les services en ligne permettent d’adresser une entreprise complète. Nous sommes persuadés qu’il existe dès aujourd’hui des métiers qui ne nécessitent pas de logiciel propriétaire installé sur le PC. Je pense à des entreprises de service. Si nous pouvions proposer « le poste de travail de l’agent immobilier » ou « le poste de travail du plombier », nous permettrions à ces entreprises de consacrer 100% de leur temps à leur métier plutôt qu’à s’épuiser à faire fonctionner leur ordinateur ou à dépendre de la disponibilité de leurs proches pour le faire. Le temps d’un salarié, d’un dirigeant ou d’un tiers a toujours un coût.

Pour les bornes, nous travaillons avec des partenaires qui souhaitent déployer nos solutions directement ou indirectement. Ce sont aussi bien des organisateurs de salons, des vendeurs de bornes « physiques », des prestataires spécialisés dans l’affichage d’écrans dans les vitrines ou les espaces publics que des cha înes d’hôtels qui souhaitent des solutions d’accueil ou d’affichage pour leur clientèle.

Enfin, pour nos clés, nous fournissons le moyen physique de connecter les enfants sur une liste blanche de sites et nous travaillons avec des acteurs du marché qui ont suffisamment la confiance de parents pour que ces derniers utilisent, presque les yeux fermés, les listes de sites qu’ils ont préparées à l’intention de leurs enfants. Il peut s’agir d’éditeurs de contenus pour enfants, de fournisseurs proches du monde de l’Education, de groupes de presse pour enfants, …

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.