Une question sur notre logiciel ? Contactez nos équipes au

Articles similaires

Améliorer la gestion de production en TPE avec le MRP

Dans cet article

Face à une concurrence toujours plus vive, les TPE doivent relever le défi d’optimiser leur production et la gestion de leurs stocks. Cependant, Planifier sa production pour une TPE n’est pas une mince affaire. Il s’agit de quantifier avec précision les matières premières, de synchroniser leur disponibilité et de déterminer les volumes de production adéquats. C’est ici que le MRP, ou Management des Ressources de Production, prend tout son sens. Cet outil clé permet aux entreprises de structurer et d’accélérer leur processus de production en anticipant de manière plus fine leurs besoins en ressources.

Mais alors, que se cache derrière l’acronyme MRP et en quoi cet outil est-il précieux dans la production pour une TPE ?

Principe et objectifs du MRP

« MRP » est l’acronyme de Management des Ressources de Production. C’est une méthode de calcul de réapprovisionnement de matériaux explorant les données de ventes. Son principe est de réaliser la fabrication déclenchée par ordre de production en fonction d’un Plan Directeur de Production. Par ailleurs, les objectifs d’un MRP sont de :

  • Optimiser la planification des besoins pour commander, fabriquer et livrer
  • Réduire les coûts logistique de fabrication
  • Réduire les stocks et les coûts de stockage
  • Limiter le gaspillage
  • Éviter les ruptures

L’outil permet d’identifier et de prévoir les besoins en matières premières, produits intermédiaires et composantes. L’estimation des besoins est alors calculée en fonction des besoins d’unités à produire et des stocks existants. Le MRP offre une agilité à l’entreprise pour répondre à de la production en masse tout en tenant compte des variations d’activité (saisonnalité, opération commerciale…). En outre, ce système d’anticipation de production évite les ruptures ou la surproduction.

Le Management des Ressources de Production est un processus aujourd’hui intégré au sein d’un logiciel ERP. Cette fusion a vu le jour pour offrir une plus grande coordination de l’ensemble des activités comme les besoins de ventes, s’adapter à la saisonnalité et encore, maîtriser le besoin en flux tendus. Par ailleurs, l’interconnexion des données de ventes, de commandes et de gestion des stocks, offre une grande capacité à la maitrise des approvisionnements et gestion de la production. Ce choix stratégique de planification permet une bonne maitrise de la fabrication en flux tendus.

Par conséquent, l’ERP et le MRP couplés forment un système complet de traitement de la gestion commerciale, achat, production et logistique par les entreprises.

Les outils nécessaires pour le fonctionnement d’un MRP

Concrètement, pour fonctionner ce système repose sur :

  • La nomenclature des composants d’un produit. C’est-à-dire les matières premières, leur quantité et le processus de production.
  • Les données issues du Plan Directeur de Production (PDP) construit en amont. Ce plan détermine la quantité des articles à produire pour une période précise.
  • Le livre d’inventaire qui rassemble toutes les données en rapport avec le stock. Car ce support est utile pour savoir quelles matières sont disponibles en stock au moment présent.
  • Le prévisionnel de ventes qui permet de répertorier les articles à produire et les composants nécessaires.

Une fois toutes les données rentrées dans le logiciel, il établit le plan directeur de production recommandé ainsi que le calcul du besoin net en composants ou ressources.

Les avantages pour une TPE

Pour répondre aux attentes et exigences grandissantes des entreprises en termes de maitrise de process et de coûts, l’outil MRP représente donc un levier de performance. Ce système s’adapte à la production des petites et moyennes séries que le besoin de fabrication est un niveau régulier ou soit fonction de variations d’activité.

De plus, il permet de :

  • Faciliter le calcul des besoins nets en matières premières en l’automatisant
  • Maintenir un faible niveau de stock en programmant les besoins en composant pour un meilleur équilibre de stockage
  • Réduire les coûts opérationnels en rassemblant l’ensemble des outils de gestion de production sur un unique système
  • Respecter les délais de livraison en prévoyant la production des articles et déterminer une date de livraison certaine
  • Augmenter la productivité en encadrant et planifiant la fabrication pour optimiser le fonctionnement de la chaine de production

Le fonctionnement du calcul de besoin net dans incwo

Il est possible planifier et gérer sa production simplement avec incwo grâce à l’app « Management des ressources de production ». Pour qu’elle fonctionne il est nécessaire d’installer, en amont, l’app « Gestion des produits fabriqués » car ces deux modules sont liés.

Lorsque l’app « Management des ressources de production » est installée, vous retrouvez dans votre barre de navigation, un menu « calcul du besoin net » dans l’onglet « Production ». De plus, cette app ajoute sur les fiches produit, un champ « Délai de fabrication » et un champ « Stratégie de production ».

Grâce à ce module, vous définissez à tout moment, un Plan Directeur de Production et calculer des besoins nets.

Calculs des besoins nets MRP

Lorsque le type de calcul est défini, il est possible de générer différents documents :

  • Les ordres de production
  • Les bons de commande fournisseurs

Le calcul des besoins nets apparait sous forme de tableau avec des informations. Elles concernent les quantités de matières nécessaire pour produire un nombre précis d’articles et le stock disponible. Si les stocks ne sont pas suffisant, le logiciel vous indiquera également les quantités à commander au près de vous fournisseur.

Tableau de calcul des besoins nets MRP

De plus, pour élargir les fonctionnalités du logiciel, l’app « Ordres de production » permet de créer, des ordres de fabrication avec les articles et quantité à produire.

En outre, pour gérer plus efficacement votre équipe lors de la production des articles, nous vous conseillons d’installer les apps :

A votre tour de tester le MRP !

L’utilisation d’un MRP au sein d’un processus de production est un levier de performance. Ce système apporte de nombreux bénéfices notamment celui de calculer les besoins nets en composants.

Pour incwo le plus important est de rendre le quotidien d’un entrepreneur plus simple. Nous savons que la production est le coeur de métier de beaucoup d’entreprise. Nous avons donc développé des modules pour aider à anticiper les besoins en matières premières et le processus de production.

Partager cet article
Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo

[contact-form-7 id="92244" title="Newsletter"]