David Lorrain Fondateur de Recyclivre, Lauréats de la 2nde édition du concours SFR Jeunes Talents Innovation

Pour la 2nde édition du concours SFR Jeunes Talents Innovation, une centaine de dossiers ont été déposés sur le site www.sfrjeunestalentsinnovation.fr entre le 22 octobre 2009 et le 4 janvier 2010. A l’issue de la sélection, 4 lauréats* ont été choisis par un jury de professionnels de l’innovation et auront l’opportunité dans les mois qui viennent de développer leur projet à l’échelle des villes partenaires. 

Lauréat pour la ville de Nancy, David LORRAIN, nous présente son projet d'innovation dans le cadre de sa société Recyclivre.

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre et de créer Reclyclivre ?

L'envie d'entreprendre est une vocation qui m'est venue très jeune. Aussi, 2008 fût l'année du lancement de Recyclivre.

Recyclivre est née du constat que le stockage des livres chez les particuliers pose souvent un problème, mais aussi qu'il n'existait pas de solutions encadrées pour donner et faire partager ses lectures. Par ailleurs, jeter un livre est souvent contre-nature et personne n'en a envie.

D'où cette idée de proposer une solution de collecte et de redistribution des ouvrages.

 

2/ Quel est le concept de Recyclivre ? 

Le principe est de remettre en circulation des livres récupérés auprès de particuliers ou de municipalités, pour donner une nouvelle vie à ces livres déjà lus. Ces livres d'occasion sont ainsi remis en vente sur Internet, via des distributeurs en ligne tels Amazon ou la Fnac, à des prix attractifs.

Sur chaque vente de livres, la société reverse 10% à une association qui participe à la lutte contre l'illettrisme. 

Une action économique et une oeuvre sociale, à la fois, pour cette entreprise solidaire, sensible au développement humain et au partage des savoirs, qui participe ainsi à une meilleure gestion de l’économie du livre et de son impact sur l’environnement.

 

3/ Pourquoi avoir participer au concours SFR Jeunes Talents Innovation ?

Un des projets de développement de Recyclivre était de mettre en place des solutions de récupération des livres dans les villes, en permettant simplement aux particuliers de les déposer dans un espace dédié, sur la voie publique.

Grâce au concours, nous avons pu envisager l'accélération de ce développement, en proposant la mise en place de containers intelligents en zone urbaine.

Container intelligent, pourquoi ? Via l'expertise de SFR, qui apporte toute sa connaissance en ingénierie aux lauréats, nous allons mettre en place à l'intérieur du container un module électronique qui permettra de connaitre en temps réel l'état de remplissage. Le but est d'optimiser les coûts logistiques liés à la récupération des livres et ainsi inscrire Recyclivre dans un projet de développement durable, en réduisant les émissions de CO2.

Nancy, partenaire du concours, sera la ville pilote pour ce projet. 

 

4/ Que vous a apporté votre participation au concours SFR Jeunes Talents Innovation ? 

Etre lauréat représente un véritable accélérateur pour le développement du projet et un levier de croissance exceptionnel pour l'entreprise en général, via :

  • D'une part, la ville Nancy, qui ouvre son espace public pour tester et valider le concept.
  • D'autre part, SFR qui met à dispostion son igénierie et fait bénéficier de ses connaissance en système machine to machine, ce qui permet d'être plus rapidement opérationnel. Par ailleurs, la dotation de 30 000 euros ets une vraie garantie pour financer le pilote.

Au delà, la visibilité offerte accélère la démarche de pénétration et la mise en relation avec des décideurs, des médias et bien d'autres contacts utiles.

 

5/ Pourquoi conseilleriez-vous aux créateurs et entrepreneurs de participer à un tel concours ?

Participer à un concours oblige à formaliser par écrit son projet, à pousser sa réflexion, affirmer ses ambitions et construire un projet cohérent.

Il est important de participer à des concours de manière générale.

Je conseille le concours SFR Jeunes Talents Innovation pour :

  • la visibilité et la notoriété qu'il apporte
  • la possibilité de bénéficier de toute l'expertise en ingénierie de SFR
  • l'accès à un nouveau réseau de personnes  

 

Pour découvrir Recyclivre, connectez-vous sur http://www.recyclivre.com  

 

Les autres lauréats du concours SFR Jeunes Talents Innovation :

SmartGrains, lauréat sur Issy-les-Moulineaux avec son projet ParkSense, des réseaux de capteurs autonomes qui fournissent en temps réel le panorama d’occupation des places de stationnement et rend ainsi possible un guidage intelligent des automobilistes vers les places disponibles.

MobiliVille, lauréat sur Rennes : un service qui propose de mettre en relation les commerçants d’une ville avec ses habitants via une interface web et une application Smartphone.

 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.