L’Union des Couveuses d’Entreprises et le programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs

Nous interviewons aujourd'hui Christophe Bordenave, qui est chargé du programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs à l’Union des Couveuses d'Entreprises (www.uniondescouveuses.com).

Bonjour Christophe, pourriez-vous présenter le programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs ?

« Erasmus pour jeunes entrepreneurs », donne la possibilité à des nouveaux entrepreneurs, qui projettent de créer leur entreprise ou sont déjà en activité depuis moins de 4 ans, de partir pendant un à six mois dans un autre pays européen et de devenir familiers avec le management d’une PME en travaillant aux côtés d’un entrepreneur expérimenté d’un autre état membre de l’Union européenne.

Le nouvel entrepreneur peut ainsi acquérir de l'expérience, mettre à l'épreuve ses idées et créer des contacts internationaux. Il peut compter sur une indemnité financière versée par la Commission européenne d’environ 900 euros par mois et un accompagnement par l'Union des Couveuses d'Entreprises.

L'entrepreneur expérimenté, qui a au moins 3 ans d’expérience, peut utiliser gratuitement les capacités, les connaissances et les perspectives novatrices d'un entrepreneur débutant motivé. De plus, il peut établir des contacts internationaux, apprendre à conna ître d'autres régions et marchés, et, le cas échéant, mettre en place un nouveau partenariat commercial directement avec le nouvel entrepreneur.

L'Union des Couveuses a été sélectionnée comme organisme intermédiaire, quel sera votre rôle dans ce programme ?

Créée en 2002, l’Union des Couveuses d’Entreprises (UCE) est le réseau national des couveuses d’entreprises, réseau d’appui aux créateurs d’entreprises. Dispositif innovant, les couveuses permettent le test d’activité et l'apprentissage dans l’action du métier d'entrepreneur.

En 2009, 55 adhérents présents sur 140 lieux d’accueil ont permis le test de 3.600 activités et la création de 950 entreprises viables. En chiffres cumulés depuis 2002, c’est ainsi 15.000 porteurs de projet qui ont bénéficié d’un parcours en couveuse avec près de 10.000 entreprises créées.

L’UCE, forte de son expérience dans l’accompagnement de porteurs de projets, fait partie des organisations intermédiaires en charge du programme Erasmus pour entrepreneurs en France. Elle répond aux demandes d’informations des candidats, les oriente dans leur démarche d’inscription, assure la mise en relation entre les entrepreneurs d’accueil et les jeunes entrepreneurs, assure une assistance pratique et logistique avant et pendant le séjour à l’étranger.

Quelles sont vos recommandations pour les candidats au programme ?

Sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge (on peut être un jeune entrepreneur à 50 ans !), que  l’entreprise peut appartenir à tout secteur d’activité et que pratiquement tout type d'entreprise est éligible à participer, tant qu'il s'agit d'une PME (y compris des associations et des organisations sans but lucratif tant qu’elles ont une activité économique).

La procédure d’inscription est simple, rapide et elle se fait entièrement par internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Quel type de retour concret attendez-vous pour l'Union des Couveuses ?

Ce programme, financé par la Commission européenne, est un outil formidable pour stimuler l’esprit d’entreprise et rendre possible la concrétisation de projets de création d’activités et c’est pourquoi l’UCE a voulu y prendre part.

Par ailleurs, participer à ce programme européen nous permet de tisser des liens avec d’autres réseaux européens d’accompagnement à la création d’entreprise et de rendre possible un transfert d’expérience et de savoir-faire entre des entrepreneurs.

Pour Jean-Pierre Martin, président de l’UCE « La mobilité est source de créativité et repousse les frontières du possible. Ce programme ambitieux y contribue et les couveuses d’entreprises y prendront toute leur place. Cette expérience à l’étranger permettra à ces jeunes entrepreneurs d’enrichir leurs pratiques, développer de nouveaux contacts et d’innover. »  

Pour nos lecteurs intéressés, qui peuvent-ils contacter ?

Ils peuvent me contacter directement : Christophe Bordenave, chargé du programme à l’UCE, par email : christophe.bordenave@uniondescouveuses.com ou par téléphone au +33 1 43 20 45 93

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.