Vous commercialisez vos produits sous forme d'abonnements ?
Avec l'app Gestion des abonnements, gérez simplements vos abonnements, vos mensualités et votre facturation.
Vous vendez un abonnement mensuel facturé en trimestres à échoir ? Un abonnement hebdomadaire facturé chaque moi échu ? C'est possible avec cette app.
L'activation de l'app vous permet de composer vos produits-abonnements et d'activer et facturer les abonnements de vos clients.
Le principe de l'app est la séparation de vos périodes d'abonnement, et de leur facturation. Cela vous donne une souplesse inédite.
1. Composition de vos produits-abonnements
Rendez-vous dans votre catalogue produits et créez un nouveau produit. Indiquez que c'est un abonnement, vous disposez alors des réglages suivants :
- Durée des périodes : il s'agit de la durée de vos périodes d'abonnement. Une semaine, un mois, deux mois, trois mois, six mois, et un an
- Démarrage des périodes : indiquez si vos périodes doivent se caler sur le 1er du mois/trimestre, ou sur les dates anniversaire.
- Dernière période sécable : choisissez "oui" si vous acceptez que la dernière période d'abonnement soit interrompue en cours ou si elle doit se prolonger jusqu'à la fin de la semaine/mois/etc.
- Périodes facturables : indiquez la date à laquelle chaque période devient facturable. En début de période ? En fin de période ? Dès que la période est facturable, elle peut être insérée dans une facture.
- Tarif des périodes : choisissez si vos périodes sont dues dès leur commencement, ou si elles peuvent être facturées au prorata. Dans le second cas, le calcul du prorata est fait pour vous.
- Tarif du produit : enfin, saisissez le tarif du produit. C'est le tarif qui correspond à une période standard d'abonnement.
2. Création de vos abonnements clients
Vous avez vendu un abonnement ? Voici la procédure pour l'enregistrer : créez un nouveau contrat, car un abonnement est un contrat d'un type particulier. Indiquez que c'est un abonnement et saisissez les conditions particulières :
- Produit : sélectionnez le produit-abonnement dont il s'agit
- Date de début, date de fin et client : indiquez ces informations liées à votre vente
- Fréquence de facturation : indiquez si cet abonnement doit être facturé chaque mois, trimestre, semestre ou année. Ceci est totalement indépendant de vos périodes d'abonnement.
- Date de facturation : indiquez si vos factures sont émises en début ou en fin de mois/trimestre/etc. Saisissez en plus si vous le souhaitez un décalage. Cela vous permet de facturer au 5 de chaque mois, ou au 31 du dernier mois de chaque trimestre.
- Agrégation des factures : indiquez "oui" si vous souhaitez que les périodes facturées soient ajoutées à d'éventuelles factures de vos clients si il en existe à la même date. Sinon, chaque abonnement fera l'objet de sa propre facturation.
3. Génération des périodes d'abonnement
Vos réglages sont terminés ? Toujours sur votre contrat, cliquez sur Générer les périodes. L'application génère alors vos périodes d'abonnement, que vous pouvez visualiser en liste, avec un graphe de vos abonnements vendus et facturés.
4. Génération des factures
Vos périodes sont valides ? Cliquez sur Générer les factures. Vos abonnements seront ajoutés dans de nouvelles factures à établir ou dans des factures à établir existantes. En aucun cas naturellement dans des factures déjà validées ou envoyées au client. Chaque insertion reprendra le nom de l'abonnement, la date de début et de fin, et le montant sera calculé selon vos réglages.
Ainsi, vos abonnements seront automatiquement pris en compte et visualisables dans votre bilan annuel, et dans votre trésorerie prévisionnelle.
Vous pouvez choisir à quel moment vous souhaitez créer les factures :
- "En une fois" : à la génération des factures, toutes les factures à établir vont se créer en une seule fois.
- "En plusieurs fois, à chaque date d'émission" : Les factures à établir vont se créer le jour correspondant à la date de facturation de votre facture. Utilisez les champs "Date de la facturation" pour paramétrer vos dates de créations des factures à établir générées à partir de votre contrat d'abonnement.