4 bonnes pratiques pour améliorer sa trésorerie

bonnes pratiques pour améliorer sa trésorerie

Selon la Banque de France, depuis un an, 37 000 entreprises ont fait faillite en France. Si ce nombre représente 28% de moins qu’avant le début de la crise sanitaire, il n’en demeure pas moins encore conséquent. Il y a plusieurs raisons qui conduisent à la défaillance des entreprises, mais une mauvaise gestion de la trésorerie est l’une des principales causes.

Optimiser votre trésorerie, c’est réussir à prévoir les différents flux de recettes et dépenses de votre entreprise. Pourquoi ? Pour piloter votre gestion au plus juste et en temps quasi-réel. Mais aussi pour anticiper vos besoins d’investissement ou simplement éviter tout problème de paiement fournisseurs.
Vous souhaitez savoir comment améliorer votre gestion de la trésorerie ? Voici quelques indices.

Qu’est-ce que la trésorerie d’une entreprise ?

La trésorerie est l’ensemble des ressources financières disponibles pour l’entreprise à un instant T. Il s’agit donc de sommes d’argent facilement mobilisable pour financer les divers frais de l’entreprise.

Le plus souvent, on parle en fait de trésorerie nette, connue aussi sous le nom de disponibilité à vue. C’est-à-dire les fonds à disposition de l’entreprise sur les comptes bancaires auxquels sont soustraites les dettes à court terme.

La trésorerie est un indicateur important pour déterminer la santé financière d’une entreprise.

Pourquoi est-il indispensable de suivre sa trésorerie ?

Optimiser sa trésorerie, c’est anticiper les dépenses et les recettes de l’entreprise.

Une trésorerie positive ou neutre, reflète généralement une situation financière saine. L’entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour faire face à ses dépenses.

A contrario, si le calcul de la trésorerie se révèle négatif, alors cela signifie que l’entreprise ne dispose pas de fonds suffisants pour assurer son bon fonctionnement. Dans ce cas, la pérennité de l’entreprise peut se retrouver engagée dès lors que cette faiblesse financière persiste.

Il est donc important de maîtriser sa trésorerie en temps réel et de la manière la plus précise possible. De cette façon, vous pourrez anticiper et éviter les besoins de liquidités.

Vous l’aurez compris, gérer efficacement votre trésorerie vous permettra de mieux contrôler le développement de votre entreprise.

Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?

Créer un plan de trésorerie prévisionnel

Le plan de trésorerie prévisionnel est un tableau qui regroupe l’ensemble des entrées et des sorties d’argent de l’entreprise. Cet outil calcule le solde de trésorerie disponible au cours d’une année, avec une ventilation mois par mois.

La création et l’utilisation d’un plan de trésorerie permettent à l’entreprise de :

  • S’assurer qu’elle aura la capacité de faire face aux dépenses prévues au cours des mois à venir 
  •  Évaluer son aptitude à financer sa croissance et mesurer sa capacité à investir ou innover 
  • Anticiper les périodes creuses, notamment en cas d’activité saisonnière
  • Planifier et mettre en place les actions nécessaires au maintien d’une trésorerie saine
tableau de plan de trésorerie prévisonnelle

Pour être efficace, il est nécessaire de répertorier toutes les opérations à venir connues. Un quelconque oubli fausserait les prévisions de trésorerie. Il est également important d’alimenter régulièrement le tableau. Ainsi, l’entreprise bénéficie de projections réalistes concernant sa situation financière.

Dans incwo, le plan de trésorerie prévisionnel est disponible via l’app « Trésorerie prévisionnelle ». Vous pourrez facilement suivre votre trésorerie en fonction des échéances de règlement à venir. Vous retrouverez aussi la valeur de vos liquidités disponibles à chaque fin de mois.

Éviter les factures impayées

Les factures impayées peuvent avoir un impact très néfaste sur la trésorerie. En effet, ne pas être payé à échéance influe directement sur votre capacité à régler en temps et en heure vos propres dépenses.

Un certain nombre d’actions permettent de limiter les retards de paiement :

  • Se renseigner de la solvabilité du client avant de réaliser la transaction
  • Demander le versement d’un acompte comme garantie
  • Suspendre les livraisons du client lorsque des impayés sont constatés
  • Proposer des moyens de paiement automatisés ( prélèvement, virement bancaire, paiement par carte bancaire en ligne… )
  • Négocier dès qu’un retard de paiement est observé
  • Avoir recours à l’affacturage
Relancez vos impayés pour sécuriser votre trésorerie

Négocier avec les fournisseurs

Une trésorerie saine nécessite également une bonne gestion des dépenses. Il faut parfois savoir différer ou réduire les coûts. Quoi qu’il en soit, il est important de toujours s’assurer que les frais sont engagés à bon escient et au moment opportun.

Une fois par an, vérifiez et renégociez vos contrats fournisseurs afin de bénéficier de prix plus avantageux sans toutefois altérer la qualité. De plus, assurez-vous d’obtenir les meilleures conditions de paiement pour ne pas compromettre votre trésorerie. Il est notamment possible de négocier vos délais de règlement jusqu’à 60 jours calendaires.

Optimiser la gestion des stocks

Améliorer sa trésorerie, c’est aussi mettre en place une bonne stratégie de gestion des stocks. Entre les coûts liés à l’entreposage et l’accumulation de marchandises invendues, agir sur les stocks permet effectivement de dégager de la trésorerie. Il est donc essentiel de maîtriser ses stocks et de trouver l’équilibre entre le sur-stockage et le sous-stockage.

Voici quelques suggestions pour éviter d’affecter votre trésorerie :

  • Éviter le sur-stockage. L’excès de marchandise mobilise les capitaux de l’entreprise et augmente les coûts logistiques.
  • Améliorer votre taux de rotation des stocks afin de diminuer la durée d’immobilisation des produits
  • Identifier les produits dormants de votre stock pour les écouler au plus vite et récupérer des liquidités.

Dans incwo, de nombreuses fonctionnalités vous permettront d’optimiser la gestion de vos stocks :

incwo, le logiciel qui simplifie la gestion de votre trésorerie

Avec incwo, suivez votre trésorerie en temps réel, réalisez des prévisions fiables et prenez les bonnes décisions au bon moment. Gardez une longueur d’avance sur votre activité !

Partager cet article

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo

    Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.