Animations commerciales : attirez de futurs prospects !
Dans cet article
Les animations commerciales éclairs, ponctuelles, qu’il s’agisse de promotions, de jeux concours, de ventes privées, ou d’événements saisonniers, sont bien plus qu’une simple occasion de vendre des produits à prix réduit. Certes, ces opérations fidélisent et augmentent le panier moyen, mais au-delà, elles assurent les revenus à venir de l’entreprise. Ces actions sont des opportunités stratégiques pour attirer de futurs prospects. Alors, comment transformer l’intérêt ponctuel de curieux visiteurs en prochains clients ?
Voici quelques conseils pour maximiser l’efficacité de vos animations commerciales éphémères et capter les prospects qui deviendront, à terme, vos futurs clients.
Qu’est-ce qu’une opération commerciale éclair ?
C’est tout simplement une animation commerciale, ponctuelle, éphémère et à vocation promotionnelle. Elle vise à faire parler de l’entreprise, de sa ou ses marques et produits, pour les dynamiser les ventes.
L’objectif peut être l’achat direct, avec remises instantanées, packs exclusifs ou ventes privées. Ici, basées sur la promesse d’un avantage tarifaire, elles favorisent l’achat d’impulsion. Ces actions éphémères contribuent donc à une conversion en vente, rapide, voire immédiate. Ce dispositif permet à l’entreprise d’atteindre des résultats de chiffre d’affaires à court terme, ou de venir palier à des périodes d’activité plus creuses. Mais ces animations commerciales peuvent aussi être sources d’achats futurs avec des opérations de type : dégustations, ateliers découverte, mais aussi rencontres avec des créateurs, conférences thématiques, jeux concours, chasses au trésor ou bien encore shooting photo de saint-valentin ou calendrier de l’avent.
Dans tous les cas, elles permettent d’attirer un trafic plus nombreux dans votre boutique, sur votre site e-commerce ou vos réseaux sociaux pour déclencher, à terme, des ventes. Mais pour que les ventes se poursuivent sur le long terme et faire adhérer à votre marque de nouveaux clients, il ne faut pas laisser filer de simples visiteurs curieux. Ces potentiels acheteurs méritent tout votre intérêt ! Alors comment s’y intéresser et les capter ?
Comment bien préparer une animation commerciale
Pensez objectifs stratégiques
L’animation commerciale est certes un levier de croissance efficace, mais c’est aussi avant tout une opération de séduction pour capter de nouveaux prospects. Alors avant de lancer une action éclair, il faut donc définir clairement l’objectifs à atteindre.
- Augmentation des ventes ponctuelle ou durable
- Acquisition de nouveaux clients
- Amélioration de la notoriété de la marque
- Dynamisation du point de vente ou site web
- Différenciation vis-à-vis de la concurrence
- Développement des ventes sur une nouvelle cible
- Fidélisation clients
Une fois ces objectifs définis, identifiez votre cible : les personas d’acheteurs. Comprendre leurs préférences, besoins et comportements d’achat vous permettra d’adapter votre offre pour maximiser son attrait.
Concevez une offre attrayante pour chaque animation commerciale
Si l’objectif premier de l’animation commerciale est d’augmenter vos ventes, il faut donner l’envie d’acheter ! Le choix des produits ou services faisant l’objet de l’action commerciale doit refléter la diversité et la qualité de votre catalogue. Il faut proposer des cadeaux, des remises ou des actions qui susciteront l’enthousiasme et donneront envie d’en savoir plus sur votre marque. Comment ? En mettant en avant :
- Des produits phares
- Des nouveautés
- Des services exclusifs
- Des expériences uniques
- Des actions thématiques
- Des animations festives calées sur le calendrier
- Des démonstrations pédagogiques
- Des opérations solidaires
Communiquez sur l’événement suffisamment à l’avance
L’anticipation de l’événement est une des clés de la réussite de l’action, notamment l’annonce de l’opération mise en place. Pour drainer une audience nombreuses sur votre site web ou pour faire venir des visiteurs dans votre boutique, il faut présenter votre programme en amont ! La communication sur l’événement plusieurs semaines avant est ainsi indispensable. Annoncez l’opération, présentez le déroulement son fonctionnement et ses dates, lancez les inscriptions, envoyez les invitations. Parlez de l’événement pour faire monter l’intérêt, développer la curiosité de votre audience et commencer à collecter de potentiels clients intéressés.
Choisissez pour cela, les supports le plus appropriés à votre cible et à l’opération commerciale : email, SMS, Site Internet, blog, réseaux sociaux, mais aussi la vitrine de votre point de vente.
Pour aller plus loin
Comment capitaliser sur les participants des opérations commerciales ?
Les animations commerciales attirent un grand nombre de participants, dont seuls quelques-uns seront des acheteurs ou vainqueurs de l’opération. Alors que les gagnants sont finalement peu nombreux à devenir des ambassadeurs de la marque, que faire de ce potentiel de participants. Pour espérer des ventes futures, les autres participants ne doivent pas être oubliés dans ces opérations. Ils représentent le plus grand espoir de ventes.
Si on prend l’exemple des fêtes de fin d’année, le calendrier de l’avent est souvent une opération commerciales pratiquées. Souvent réalisé sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Instagram, elle rend possible les interactions et la captation de leads. Avec chaque jour un gagnant, pour des centaines de participants, voici comment transformer ces contacts en futurs acheteurs.
Personnalisez les interactions avec les participants
Dans la phase de l’opération commerciale, soyez actifs et réactifs ! Montrez que vous êtes présents pour vos prospects, c’est-à-dire ces joueurs, qui manifestent un intérêt pour vos produits. Soutenir, c’est offrir une possibilité d’engagement envers votre marque, vos produits.
- Likez les participations : Remerciez individuellement les participants et souhaitez leur « bonne chance ». Montrez que vous appréciez leur participation avec une attention personnalisée pour renforcer l’adhésion à votre marque, à vos produits
- Contactez les perdants ! Envoyez des MP pour proposer un code promo spécifique, valable avant une date précise. Rebondissez avec une offre sur le produit pour lequel ils ont joué, plutôt que valable sur toute la gamme de produits. Cette marque d’intérêt est ainsi récompensée.
- Postez des codes promos sur chaque publication : un ou deux jours après, un code promo public valable 24h ou 48h pour tous les participants d’un jour. Vous êtes ainsi attentifs aux intérêts de vos prospects en leur proposant l’article à tarif préférentiel.
- Posez des questions aux participants actifs : Demandez-leur en Message Privé s’ils souhaitent plus d’information sur vos produits et organisez un rendez-vous avec eux. Adressez par exemple, dans votre message un lien vers un formulaire de prise de rendez-vous ou de demande d’information qui aboutira à un commercial.
Au delà de l’opération, pensez à utiliser les données collectées lors de l’inscription pour personnaliser vos communications.
- Des recommandations de produits en fonction des préférences qu’ils ont montrées lors de leur participation.
- Des offres spécifiquement adaptées à leur comportement d’achat, basées sur les réactions positives ou négatives qu’ils ont exprimées.
Assurez une promotion continue de votre activité
Dans vos messages et interactions, mettez tout en oeuvre pour garder le contact avec chaque participant :
- Proposez des abonnements à la newsletter : Utilisez cette opportunité pour inscrire les participants à votre newsletter, en leur offrant des informations régulières sur vos produits et promotions.
- Invitez à rejoindre un programme de fidélité : Encouragez les participants à s’inscrire à votre programme de fidélité pour bénéficier d’avantages exclusifs.
- Organisez des événements privés : Invitez les participants à des ventes privées, des lancements de produits ou des webinaires. Cela renforce leur sentiment d’appartenance à une communauté privilégiée.
En couplant ces astuces, s’ils ne sont pas acheteurs maintenant, ils le seront peut-être plus tard. Et c’est bien là tout votre intérêt pour rentabiliser votre opération commerciale .
Les animations commerciales : un levier pour fidéliser et convertir
Vous l’aurez compris, les animations commerciales ponctuelles sont des leviers puissants pour attirer et convertir de nouveaux prospects. En personnalisant vos interactions, en maintenant un contact régulier et en proposant des avantages exclusifs, vous pouvez maximiser l’efficacité de ces opérations éphémères. C’est cette technique qui vous permettra de construire une relation durable pour préparer les ventes futures. Faites ainsi de chaque opération commerciale un prétexte pour engager vos prospects et renforcer la notoriété de votre marque !