Auto-entrepreneurs : simulez le passage en entreprise
Dans cet article
Une nouvelle fonctionnalité très utile a été ajoutée au bureau virtuel, lorsque la structure d’entreprise choisie est auto-entrepreneur, ou une structure avec régime de TVA ‘micro’ (Sans TVA).
Il s’agit d’une simulation de votre activité si celle-ci était soumise à la TVA.
En effet, si vous transformez votre auto-entreprise en entreprise (EI hors régime micro, EURL, SARL, SA, SAS, etc.) elle sera soumise à la TVA : vous collecterez de la TVA lors de vos ventes, et vous en paierez lors de vos achats. La différence sera due à l’état. Si vous facturez à une entreprise, elle pourra déduire la TVA que vous lui facturez, votre coût apparamment plus cher sera en réalité neutre pour elle. Par contre, un particulier ne pourra pas la déduire. Dans le schéma de la TVA, les entreprises ne sont que des lieux d’échange de TVA, au final, c’est le consommateur qui la paie (ou l’auto-entrepreneur, ou les entreprises en régime micro).
Pour utiliser ce nouveau module, rendez-vous dans le menu Tableau de bord / Bilan de TVA. Vous y trouverez un tableau d’estimation de la TVA que vous devriez payer chaque mois ou trimestre, en fonction de la TVA que vous avez collectée, et de celle que vous avez payée.
Pour cette simulation, nous supposons que vous facturerez votre TVA à 20%. Attention, pour que cette simulation soit juste, il faut bien sur que sur vos achats vous ayiez renseigné le taux de TVA.
La TVA collectée peut-être calculée sur vos factures, ou sur vos encaissements, ce que vous pouvez également simuler avec cet outil.
Pour faire votre simulation, connectez-vous sur votre compte.