Auto-entrepreneurs : simulez le passage en entreprise

Une nouvelle fonctionnalité très utile a été ajoutée à notre application de gestion pour auto-entrepreneurs : gestion-auto-entrepreneur.com. Elle est également présente dans le bureau virtuel, lorsque la structure d'entreprise choisie est auto-entrepreneur, ou une structure avec régime de TVA 'micro' (Sans TVA). 

Il s'agit d'une simulation de votre activité si celle-ci était soumise à la TVA

En effet, si vous transformez votre auto-entreprise en entreprise (EI hors régime micro, EURL, SARL, SA, SAS, etc.) elle sera soumise à la TVA : vous collecterez de la TVA lors de vos ventes, et vous en paierez lors de vos achats. La différence sera due à l'état. Si vous facturez à une entreprise, elle pourra déduire la TVA que vous lui facturez, votre coût apparamment plus cher sera en réalité neutre pour elle. Par contre, un particulier ne pourra pas la déduire. Dans le schéma de la TVA, les entreprises ne sont que des lieux d'échange de TVA, au final, c'est le consommateur qui la paie (ou l'auto-entrepreneur, ou les entreprises en régime micro). 

Pour utiliser ce nouveau module, rendez-vous dans le menu Gestion/Simulation de TVA. Vous y trouverez un tableau d'estimation de la TVA que vous devriez payer chaque mois ou trimestre, en fonction de la TVA que vous avez collectée, et de celle que vous avez payée. 

 

Pour cette simulation, nous supposons que vous facturerez votre TVA à 19.6%. Attention, pour que cette simulation soit juste, il faut bien sur que sur vos achats vous ayiez renseigné le taux de TVA

La TVA collectée peut-être calculée sur vos factures, ou sur vos encaissements, ce que vous pouvez également simuler avec cet outil. 

Visualisez cette simulation sur votre année 2009 et votre année 2010. Alors, vous changez de statut ?

Pour faire votre simulation, connectez-vous sur votre compte

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.