Une question sur notre logiciel ? Contactez nos équipes au

Chris & Olive : l’or vert de Kalamata, l’histoire d’une Huile primée 


Chris & Olive, artisan-producteur français depuis 2015, est établi dans le sud du Péloponnèse en Grèce. Olivier produit des huiles d’olive extra-vierge de qualité exceptionnelle à partir d’olives Koronéïki cultivées sur son domaine de Kalamata. Récompensé par de nombreux concours prestigieux, nous allons à travers son histoire découvrir l’origine de ce véritable or vert.

Comment le projet de « Chris et Olive» est né ?

Avant, je travaillais dans la finance pour un portefeuille de luxe. L’artisanat est important dans ces milieux et ça me faisait particulièrement écho. Mon envie d’entrepreneuriat grandissait au fur et à mesure.

Et puis, j’ai toujours eu le goût de l’huile d’olive, notamment grâce à ma grand-mère qui est né dans les oliviers de Provence. J’ai surtout pu découvrir la culture de l’huile d’olive en Grèce à l’occasion d’un voyage. Un jour, un paysan m’a proposé d’acheter sa parcelle d’olivier en Grèce. C’est là que l’aventure commence dans la ville de Kalamata !

Je me suis dit que c’était le moment opportun pour lancer « Chris et Olive ». J’ai investi et j’ai créé des bouteilles. Mes premières étiquettes ont été faites avec des crayons de couleur !

Pourquoi avoir choisi la ville de Kalamata ?

En choisissant Kalamata, notre oliveraie a une particularité : elle a une origine historique. De plus, notre variété d’olivier est la Koronéïki, variété ancestrale et notre plus vieil arbre a environ 1 800 ans ! Notre parcelle n’est pas très loin des vestiges de la ville de la Messine ancienne et l’huile d’olive est un art méditerranéen : nous sommes au centre de la Méditerranée.

Cela donne beaucoup de sens à ce que nous faisons.

Comment se déroule la récolte des olives ?

On est une entreprise à taille humaine qui se situe dans le Péloponnèse. Quand on fait une récolte, on le fait souvent en famille ou avec des amis : c’est un vrai rendez-vous familial !

Ce côté familial est important, j’ai planté des arbres à la naissance de mes deux enfants. Mes amis et collègues m’ont toujours soutenu et ont participé aux récoltes. J’ai même des clients qui font partie de cette aventure dont des chefs restaurateurs étoilés au guide Michelin et des grands sportifs. Je peux citer Yoann Conte, Jean Sulpice ou encore Martin Fourcade de la dernière récolte ! Ils décident de venir parce que les produits les ont interpellés. Ce goût particulier les poussait à faire un voyage pour comprendre comment était fait cet or vert. Chris et Olive est vraiment une aventure artistique et philosophique !

Est-ce que l’huile d’olive est affectée par une saisonnalité ?

La production ne se fait qu’à l’automne. Entre novembre et décembre, nous faisons notre production d’huile. Chez Chris et Olive, nous avons 5 huiles d’olive différentes, la première récolte commence fin octobre et la dernière en décembre, au fur et à mesure de la maturité du fruit. Au mois d’octobre-novembre, les olives sont vertes et donc immatures. Quand l’olive est mature, elle devient noire. Du coup, on a une déclinaison aromatique d’huile. On peut adapter l’huile pour un besoin particulier, notamment en gastronomie pour un dessert, une entrée… On a d’ailleurs plusieurs futs et on fait des assemblages si besoin. De ce fait, j’ai acquis de nouvelles compétences de dégustation d’huile d’olive et d’oléiculteur.

On peut dire qu’il y a autant d’huile d’olive que de personnalités !

Pour la commercialisation, elle se fait tout au long de l’année même si la période estivale est plus propice aux ventes. En fait, la nature est bien faite et si on récolte en automne c’est à cette période que nous devrions consommer l’huile d’olive. Donc on essaie de gommer cette saisonnalité par de la pédagogie.

Vous avez remporté plusieurs prix grâce à votre huile d’olive, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est plutôt une satisfaction du projet et de ce qu’il représente. Chris et Olive était voué à fédérer, on peut le voir dans le nom de la marque : Chris pour mon frère Christophe et Olive qui rappelle mon prénom, Olivier. Et finalement ce projet va bien au-delà de ça, de nos espérances !

 Aussi, ces médailles sont un moyen de nous comparer aux autres, d’avoir des jugements extérieurs. Ce n’est pas une étape obligatoire mais, nous nous en servons en tant que guide, pour toujours plus nous améliorer.  C’est la cerise sur le gâteau !

Comment arrive-t-on à mettre en avant de l’huile d’olive sur les médias sociaux ?

On va promouvoir avec des photos de terrains via mon téléphone portable ou mon appareil photo. On prend des clichés de vraies scènes de récolte, des produits… Notre huile d’olive est également mise en avant par des mises en situation du produit chez un chef cuisiner ou encore par des scènes de vie dans ma cuisine. J’ai aussi une artiste culinaire qui prend des photos de ses recettes.  À travers ces photos, on met en avant le produit avec des photos réelles qui évoque le côté artistique de Chris et Olive.

Aussi, la grande distribution a mal éduqué les consommateurs en termes de goûts et de prix. Alors, il faut également éduquer les consommateurs, leur expliquer que l’huile d’olive, c’est un aliment à part entière et qu’il vaut son prix ! Donc on explique tout ça par de la pédagogie qui passe par le marketing et de la communication.

Comment incwo participe au développement de votre entreprise ?

Il faut savoir que j’ai commencé mes factures avec des tableaux Excel. Puis on a commencé à travailler avec le B2B et les délais de règlement. Il fallait envoyer des factures qui tiennent la route et qui respectent la réglementation.

De ce fait, j’ai cherché un logiciel de facturation qui soit adapté à mon budget. Je suis tombé sur des grands acteurs, hors budget pour nous. Le logiciel incwo s’est démarqué par ses formules très accessibles, le prix a été déterminant ! Au début, j’étais un peu perdu, mais j’ai pris le temps d’appréhender le logiciel, ses fonctionnalités et j’ai vraiment apprécié l’utilité d’incwo.

Quand j’ai changé de site internet, nous avons pensé à quitter incwo. Puis j’ai vu la configuration de la concurrence… Cela ne m’a pas convaincu alors je me suis plus amplement renseigné sur incwo. Je ne savais pas, mais incwo peut effectuer des développements selon vos besoins sur devis. Cyril Gaime a été d’une grande aide, il a fait le sur-mesure qu’on attendait pour pouvoir connecter incwo avec notre interface web, que les flux logistiques soient automatisés, que les stocks soient défalqués, mouvementés… Les factures sont directement envoyées aux clients et les services de livraison reçoivent automatiquement les données nécessaires à l’expédition.

Tout est rationalisé avec ces développements. Aujourd’hui, je n’ai pas besoin d’intervenir à chaque vente qui se réalise sur notre site Internet !

Où pouvons-nous découvrir vos produits ?

On peut trouver nos produits sur notre site  « Chris et Olive ». Ici, vous pourrez parcourir toutes nos huiles d’olive mais aussi bien d’autres références. On fait de l’expédition à nos clients, qu’ils soient particuliers ou pros, depuis notre entrepôt !

On est également présent sur Facebook « Chris & Olive » et sur Instagram @chrisetolive !

Partager cet article

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo


    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo