Interview de Mathilde Gaston-Mathé, responsable Entreprenariat chez Force Femmes

Mathilde Gaston-Mathé, vous êtes responsable Entreprenariat chez Force Femmes. Pouvez-vous nous présenter l'association ?

Force Femmes accompagne des femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l'emploi ou de création de leur activité. Les bénévoles qui accompagnent les projets de création d'activité sont des chefs d'entreprise (pour le suivi individuel, fil rouge de l'accompagnement), et les ateliers sont animés par des professionnels « métiers » : spécialistes du marketing, du développement commercial, formateurs informatiques, coachs, etc.

Quel est le profil des femmes que vous accompagnez ?

Les femmes qui s'adressent à l'association sont toutes au chômage (c'est l'un des critères d'inscription à Force Femmes). La volonté de créer est donc conditionnée par la situation professionnelle. On constate ensuite 2 types de profils de créatrices: celles qui voient leur création comme la continuité de leur carrière professionnelle (elles se mettent à leur compte et propose leurs services en qualité de travailleur indépendant) et celles qui « profitent » de cette opportunité pour réaliser un rêve ou faire de leur passion une source de revenus (elles créent alors dans les domaines de la culture, de l'artisanat, des loisirs…) Dans les deux cas, les projets sont la plupart du temps lancés avec très peu de moyens (moins 5 000 € dans 80% des cas). Le défi pour l'association aujourd'hui est de préparer suffisamment ces projets pour qu'ils restent pérennes.

Quel support leur apportez-vous ?

Force Femmes accompagne ces créatrices dans le montage de leur projet, et tend à valider l'adéquation de la personne avec son projet, afin d'en dégager la valeur ajoutée propre et un positionnement clair. L'association est également un lieu ou des femmes ayant fait l'expérience de la discrimination liée à leur âge et à leur sexe se retrouvent et peuvent échanger, sortir de la solitude liée à la création d'entreprise, développer entre elles des synergies et des opportunités de collaboration ou d'affaire.

A ce jour, Force Femmes a permis à près de 70 femmes de créer leur activité.

Retrouvez Force Femmes sur le site forcefemmes.com.

Les points de présence Force Femmes en France sont désormais géolocalisés sur la communaute-des-entrepreneurs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.