Interview d’entrepreneurs : les fondateurs de dooApp

Bonjour, vous êtes jeunes entrepreneurs, parlez-nous de votre société, dooApp

Nous mettons en place une société d'édition de logiciel pour l'écocontruction. Le but est de développer une bo îte à outils numérique pour les acteurs de l'éco construction, de l'architecte au bureau d'étude en passant pour les éco conseillers. Cette bo îte à outils contiendra des outils de calcul thermique, de dimensionnement et permettra d'obtenir des conseil d'optimisation d'efficacité énergétique.

Nous poursuivons un double objectif:

  • Fournir des outils fiables permettant de promouvoir le développementde l'éco construction
  • Réduire le fossé qui existe entre le monde de la construction etl'édition de logiciel en fournissant un logiciel avec une interface résolument moderne exploitant des technologies récentes comme javafx

Quel est votre parcours ?

Nous sommes deux associés: Antoine Mischler est ingénieur diplômé de l'école Centrale Paris et de la Technical University de Berlin. Ses 3 années d’expérience professionnelle dans le développement de logiciels lui ont permis d'être sensibilisé à la qualité logicielle, aussi bien pour les interfaces homme-machine que pour l'efficacité des traitements. Christophe Dufour est ingénieur diplômé de Télécom Lille 1. Après avoir fréquenté le monde du conseil et travaillé pour plusieurs grands comptes : Sea France, Air France, Orange, Orange WIFI, il a préféré s'investir dans un projet rassemblant ses envies et ses valeurs.

Pourquoi avez vous décidé de créer une entreprise ?

Nous nous sommes rencontrés lors de notre dernière expérience professionnelle. Nous travaillions alors dans l'édition de logiciel. Nous nous sommes rendu compte que notre vie professionnelle ne correspondait pas à nos valeurs et nos envies. C'est alors qu'a émergé l'idée de créer une entreprise faisant le lien entre notre intérêtpour l'écologie et la construction durable et notre métier d'ingénieur. Par ailleurs nous avons fait le point sur l'image que nous nous faisions d'une entreprise et avons identifié un certain nombre de points :

  • Un engagement éthique (par l'activité de l'entreprise)
  • Un engagement technique et technologique (par la promotion et l'utilisation de technologies émergentes)
  • Une entreprise responsable socialement (par son futur statut,nous envisageons d'opter pour une forme coopérative de type SCOP)

C'est ainsi que nous nous sommes décidés à nous lancer dans un projet fidèle à ces grandes lignes directrices reflétant nos valeurs.

Jusqu'à présent, quelles furent les difficultés et les plaisirs éprouvés dans votre parcours ?

La plus grosse difficulté pour l'instant est de découvrir le monde du bâtiment qui nous était il y a quelques mois encore relativement étranger. Cependant des structures comme le CD2E (www.cd2e.com) qui soutient la création d'éco entreprises dans le Nord nous apportent un soutien très utile. C'est un plaisir de voir que de telles structures existent et d'échanger avec d'autres eco créateurs. De plus nous avons récemment soutenu notre projet devant le comité CréInnov (l'incubateur de Lille 1) et nous avons obtenu des bureaux et leur accompagnement, ce qui nous fait très plaisir!

Comment voyez-vous votre projet à 5 ans ?

Nous nous voyons dans 5 ans comme gérants une société d'édition de logiciel detaille moyenne (entre 10 et 15 employés) bien implantée dans le domaine de l'éco construction et apportant des solutions à toutes les problématiques émergentes liées à ce domaine.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.