Une question sur notre logiciel ? Contactez nos équipes au

Entretien avec Lionel Brunnengreber de MyAngel : innover pour protéger les travailleurs isolés

Dans cet article

Lionel BRUNNENGREBER a à cœur la protection des travailleurs isolés. Fort d’une décennie d’expérience, il a fondé avec son épouse Delphine, MyAngel et Safe Innov, des entreprises dédiées à la sécurité en milieu professionnel. Ensemble, ces initiatives reflètent leur engagement profond à améliorer la sécurité et à réduire les risques pour les travailleurs isolés.

Pouvez-vous nous présenter MyAngel et Safe Innov en quelques mots ?

My Angel et Safe Innov ont vu le jour en 2014. Elles fournissent des services et des équipements pour protéger les travailleurs.

MyAngel répond à une obligation du code du travail : la protection des travailleurs isolés. C’est une société de services avec des équipements innovants. Elle propose un service qui va rappeler dans la minute l’employé qui a déclenché son dispositif d’alerte aux travailleurs isolés (DATI). Le service d’assistance va vérifier ce qui arrive à la personne et avertir les secours si besoin. La mission de MyAngel est de protéger ceux qui travaillent seuls ou qui peuvent se faire agresser sur leur lieu de travail.

De son côté, Safe Innov est spécialisée dans les équipements de protection pour les environnements dangereux. On parle de moyens de signalisation, d’équipements d’alerte, d’extincteurs… Ce sont des dispositifs innovants qui peuvent protéger les personnes et sauver des vies. Safe Innov commercialise notamment la ligne de vie et de sécurité lumineuse.

Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer My Angel et Safe Innov ?

Être dans un environnement où l’innovation peut être utile et améliorer la vie de tous les jours  m’a particulièrement enthousiasmé. J’ai également été motivé par la volonté de créer des services et des produits capables de sauver des vies. Concrètement, je voulais apporter une aide aux personnes seules en cas de malaise, d’agression, ou de difficulté due aux risques qu’elles rencontrent dans leur travail. Plus généralement, notre motivation principale est de combiner les dernières avancées technologiques disponibles sur le marché avec des innovations qui se révèlent très utiles au quotidien.

Sur quelle innovation reposent vos activités ?

Dispositif d’alerte aux travailleurs isolés avec MyAngel

Le Code du travail oblige les employeurs à protéger leurs collaborateurs, surtout ceux qui travaillent seuls, sans être à portée de vue ou d’audition de leurs collègues. Pour ces travailleurs isolés, il faut une procédure de protection spécifique. C’est là qu’intervient MyAngel. Il y a une dizaine d’années, on a été parmi les premiers à proposer une solution complète pour la protection des travailleurs isolés.

Notre dispositif repose sur un système de détection automatique. En gros, il s’agit d’un bouton SOS ou un autre déclencheur qui capte si une personne appelle à l’aide. Le système détecte aussi si quelqu’un reste immobile trop longtemps ou adopte une position anormale. C’est ce qu’on appelle un dispositif d’alerte aux travailleurs isolés (DATI).

Quand une alerte se déclenche, une chaîne de réponse s’active. Concrètement, on rappelle la personne concernée pour vérifier sa situation. On peut aussi contacter un collègue à proximité, ou selon le cas, appeler directement la police ou les pompiers.

My Angel a aussi été la première à lancer une application sur iPhone avec un DATI capable de capter même en zone blanche et d’envoyer des alertes sans réseau. On a aussi collaboré avec Samsung pour transformer les montres connectées en DATI.

Gestion des risques électriques avec Safe Innov

Safe Innov a récemment introduit une avancée dans la gestion du risque électrique, un domaine jusque-là peu exploré. En effet, avant, on pouvait recevoir un signalement lorsqu’un salarié était électrocuté. Cependant, personne n’avait encore innové pour prévenir ces incidents et protéger les gens qui se prennent des coups de jus. Assurer un suivi est primordial puisque des conséquences lourdes peuvent se manifester dans les deux mois qui suivent.

C’est pourquoi on les rappelle pour savoir s’ils vont bien. Cet équipement de détection d’électrisation est commercialisé sous le nom « Angel React ». En plus de cela, afin d’éviter le sur-accident on va mettre en place un système de disjonction automatique. En fait, un électricien qui intervient, il ne coupe pas toujours le courant parce qu’il faut que la machine continue à travailler. Donc on va mettre en place un équipement qui va automatiquement arrêter la machine sur laquelle il est en train de travailler s’il y a un quelconque problème.

Dans quels secteurs interviennent My Angel et Safe Innov ?

My Angel et Safe Innov touchent les personnes qui sont seules au travail ou qui sont en situation de potentielle agression. Et des gens qui vivent ces situations, il y en a partout.  En fait, depuis que les entreprises doivent évaluer les risques que prend chacun de leurs salariés, on découvre que beaucoup de personnes sont en horaire décalé. Notamment dans le secteur des transports, de la logistique, de l’entretien, de la maintenance ou encore du BTP ou du secteur public…

On est aussi confronté à l’émergence d’un nouveau défi : le télétravail. Les télétravailleurs sont tous des travailleurs isolés au sens de la loi. Sauf qu’aujourd’hui, les entreprises qui font travailler leurs salariés en télétravail se disent « il est chez lui, il ne risque rien ». Jusqu’au jour où quelqu’un fera un AVC et la responsabilité, ce sera celle de l’employeur. Donc dès qu’on identifie que quelqu’un va être seul trop longtemps ou à un endroit à risque, on mesure la détectabilité et la criticité de l’environnement. Ensuite, notre rôle est de proposer un DATI adapté au secteur du client.

Quels défis majeurs avez-vous surmontés ?

Depuis 10 ans, les défis, c’est tous les jours quand on est une entreprise française. Le premier défi, c’était de gagner en maturité. Au début, on avait des technologies rapidement exploitables et qui faisaient leurs preuves. Mais il fallait aussi solidifier les process, gagner en crédibilité et en fiabilité pour les clients, et obtenir de la visibilité. Et puis, la difficulté constante, c’est de trouver les moyens pour financer notre croissance. C’est toujours ça le nerf de la guerre !

Pourquoi avez-vous choisi incwo pour la gestion de vos entreprises ?

À la création de nos entreprises, on faisait partie de réseaux d’entrepreneuriat qui nous ont fait découvrir la solution. Ce qui est bien avec le logiciel incwo, c’est qu’il nous permet d’avoir un outil commun pour nos deux sociétés, ce qui facilite notre gestion quotidienne. 

Dès le début, incwo nous a permis de générer et d’envoyer très rapidement et facilement nos devis. On gère également la partie facturation et encaissement avec. Toute la partie avant-vente et le suivi des ventes sont vraiment pratiques. Aujourd’hui, c’est une solution qu’on a intégrée dans notre process de vente.

Comment les entreprises doivent-elles aborder la protection des travailleurs isolés ?

Les entreprises doivent mettre en place des actions de management, rappeler régulièrement leurs obligations légales et en informer les salariés. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) permet d’identifier 23 types de risques pour les salariés. Nos entreprises adressent deux de ces risques grâce aux DATI et aux équipements : l’isolement et l’agression.

La responsabilité vient aussi de l’employé, il doit travailler conformément à ce que lui demande son employeur. C’est-à-dire avec les équipements qui lui sont fournis. Par la suite, l’employeur a une autre responsabilité. Il s’agit de vérifier que l’employé effectue son travail conformément aux instructions données. Il faut aussi avoir une vérification technique régulière et continue. C’est vraiment un aller-retour entre des responsabilités qui sont partagées.

Néanmoins, certains salariés peuvent être réfractaires à la mise en place de ce type de dispositif par leur entreprise. C’est pourquoi, nous veillons à ce qu’ils ne soient pas gênés par le dispositif d’alarme personnel et qu’il soit ergonomique. De plus, nous nous assurons qu’ils ne sont pas surveillés. Par exemple, les données de localisation restent uniquement chez nous et ne sont transmises à la chaîne de secours qu’en cas d’alerte.

Où peut-on vous retrouver ?

On peut retrouver nos services et nos équipements sur notre site MyAngel et sur Safe Innov. Vous pouvez également nous suivre sur notre LinkedIn.

Partager cet article
Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo

[contact-form-7 id="92244" title="Newsletter"]