Une question sur notre logiciel ? Contactez nos équipes au

Sénova : la rénovation énergétique pour tous !

Dans cet article

Saviez-vous que les bâtiments représentent près de 45 % de la consommation énergétique en France ? Le bâtiment est le premier secteur en matière de consommation en France d’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. L’entreprise Sénova, fondée par Dimitri Molle, s’est engagée depuis plus de dix ans à transformer ce paysage. Sénova est spécialisée dans la rénovation performante des vieux bâtiments énergivores, qui constituent une part significative du parc immobilier français. La mission de Sénova ? Donner envie à chacun d’investir dans des rénovations écologiques, pour transformer ces structures à forte consommation énergétique en modèles d’efficacité. Dans un environnement où chaque geste compte, le rôle de Sénova devient essentiel.

Découvrez comment Dimitri Molle et ses collaborateurs mènent cette mission essentielle pour un avenir plus durable.

Comment a démarré l’aventure Sénova ?

Au départ, j’ai créé Sénova avec l’envie de contribuer à la rénovation énergétique des bâtiments. Mon objectif était de développer une offre de bureau d’études, de maîtrise d’œuvre et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Tout simplement de proposer une offre d’ingénierie qui permet à tous ceux qui ont envie de réaliser une rénovation d’aller jusqu’au bout du projet. Agir pour la transition écologique et surtout vivre une aventure entrepreneuriale enthousiasmante.

Qu’est-ce que la transition écologique des bâtiments ?

La transition écologique des bâtiments, ce sont toutes les actions qu’on met en œuvre pour que ce secteur entre dans l’ère de la société dite bas-carbone. Notamment en rénovant énergétiquement, de manière globale et performante, les bâtiments existants. Concrètement, cela consiste à isoler les murs, les toits et les sols, et à remplacer les fenêtres par des modèles à haute efficacité énergétique. Cela passe également par la mise en place de systèmes de ventilation performants et de systèmes de chauffage efficaces.
Bâtiment par bâtiment, on réalise une transition. On élabore un projet de rénovation qui permet de faire entrer le bâtiment dans la société bas-carbone. Le bas-carbone c’est le fait que le bâtiment soit très peu consommateur d’énergie. Idéalement en utilisant des sources d’énergie décarbonées, c’est-à-dire qui n’émettent pas de gaz à effet de serre.

Quels sont les enjeux majeurs de votre activité à notre époque ?

Les enjeux majeurs de notre activité, aujourd’hui, sont assez complexes. Tout le parc de bâtiments existants, et en particulier ceux qui ont été construits tout au long du XXe siècle ou même avant, ont été bâtis à une époque où il n’y avait pas de problème d’accès à l’énergie. Il n’y avait pas non plus de préoccupation concernant le réchauffement climatique puisque nous n’avions pas encore conscience de ces problématiques. Du coup, on n’isolait pas les bâtiments parce que l’énergie, on en avait beaucoup. On ignorait que notre consommation d’énergie contribuait au réchauffement climatique et avait des conséquences négatives. De façon concrète, les enjeux sont d’isoler, de rénover et de rendre les bâtiments conformes aux problématiques et aux défis du XXIe siècle. Tout en rendant les bâtiments beaux, agréables et écologiques.

De quelle manière peut-on sensibiliser à la transition énergétique des bâtiments ?

Le rôle de Sénova, c’est de susciter l’envie de rénover énergiquement son bâtiment. Pour ça, on fait preuve de pédagogie pour montrer ce qu’il faut faire pour rendre le bâtiment économe, confortable et agréable à vivre. On informe également sur le coût, mais surtout sur les bénéfices apportés. Ceux-ci peuvent être des avantages directs que perçoivent les habitants, comme l’amélioration du cadre de vie, la réduction des charges de chauffage ou l’augmentation de la valeur des biens en cas de revente. Mais, on se doit aussi d’informer sur les bénéfices indirects pour l’environnement et la société.
Donc, beaucoup de pédagogie pour faire prendre conscience que c’est un projet enthousiasmant à mettre en œuvre. Et que ça vaut le coup d’investir dans la rénovation du bâtiment !

Quelles professions et compétences avez-vous besoin chez Sénova ?

Sénova est composée d’une équipe d’une centaine de collaborateurs. Parmi eux, il y a des architectes, des ingénieurs du bâtiment, des ingénieurs de l’énergie, de la technique, des réseaux, des fluides, du chauffage, de la ventilation. Sénova a des modeleurs qui réalisent des maquettes numériques, des maquettes de bâtiments…

On a également besoin de spécialistes en montage financier d’opérations et en ingénierie financière pour aller chercher les aides, des financements bancaires pour nos clients. Notre métier est également très administratif, ce qui nécessite des compétences spécifiques dans ce domaine. Nous devons savoir piloter un chantier, assurer la maîtrise d’œuvre, coordonner les entreprises et garantir la bonne exécution des travaux.

Une panoplie de métiers de bureau et de terrain !

Comment parvenez-vous à concilier vos multiples responsabilités chez Sénova et Ithaque ?

En tant qu’entrepreneur, ce que j’aime, c’est travailler en équipe. Notamment faire confiance et donc mettre en responsabilité les salariés et les collaborateurs de l’entreprise. Pour moi, la clé afin de pouvoir se développer c’est de déléguer et d’écouter ses collaborateurs !

Comment réussissez-vous à vous dépasser en tant qu’entrepreneur ?

À titre personnel, j’ai la chance d’être membre d’une association que je trouve formidable qui s’appelle « Entreprise Vivante par et pour des hommes et femmes vivants« . Cette association regroupe des dirigeants d’entreprises partageant des convictions communes, notamment celle que l’entreprise doit être un lieu de croissance pour l’Homme.

On se réunit de manière trimestrielle pour échanger en profondeur sur des problématiques communes. On se pose des questions telle que comment rendre nos entreprises plus vivantes ? Je crois que c’est un moteur personnel important, j’invite d’ailleurs tous les dirigeants d’entreprises à se renseigner sur cette association.

En quoi les valeurs de Sénova reflètent-elles votre vision de l’entrepreneuriat ?

Je suis passionné par l’entrepreneuriat et tout ce qui concerne les interactions humaines au travail. Je me pose certaines questions comme : comment est-ce que l’entreprise peut être un lieu de production, mais aussi un lieu de transformation de la société.

Une entreprise, c’est un endroit où de grands enjeux et de grandes initiatives sont constamment à l’œuvre. Mais c’est également un lieu de vie et de partage. Les valeurs de Sénova reflètent bien ces principes-là : Sénova est une entreprise attentive à la qualité de ses relations externes et internes. On cherche à faire évoluer nos collaborateurs. Notamment en nous formant et en les formant à leur tour à l’intelligence relationnelle. Ceci peut aller de la prise de parole en public à gérer les émotions. Tous ces « soft skills » sont des compétences qui se trouvent au cœur de notre organisation.

Chez Sénova, on vient avec sa part rationnelle où il y a de l’exigence, mais aussi sa part émotionnelle, spirituelle, physique… Toute cette dynamique entraîne un esprit d’entreprise très fort !

Comment utilisez-vous incwo au quotidien chez Sénova ?

Nous utilisons incwo essentiellement comme CRM, notamment pour le service commercial avant la vente de nos services.
Pour l’après-vente, il nous sert d’outil de gestion des affaires pour le service de production. De plus, incwo nous offre des fonctionnalités de facturation, de saisie des achats et facilite le rapprochement bancaire.

Où peut-on vous contacter si l’on a un projet de rénovation énergétique ?

Si vous souhaitez entreprendre une rénovation énergétique, que vous soyez en immeuble, en maison individuelle, en copropriété… N’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce formulaire sur notre site internet. Chez Sénova ou chez sa filiale Ithaque, nous allons vous orienter et vous accompagner afin de vous proposer une solution complète qui permettra d’avancer très simplement et de manière très sécurisée dans un tel projet.

Partager cet article
Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo


    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo