Une question sur notre logiciel ? Contactez nos équipes au

STP Enseignes : Passion et succès à l’international !

STP Enseignes s’est imposée sur le marché Tunisien de l’enseigne publicitaire grâce à la persévérance de son fondateur et gérant, Adel BRIKI. Spécialisée dans la communication visuelle, l’entreprise propose des solutions allant de l’éclairage architectural aux œuvres d’art en néon. Après de nombreux challenges, son succès s’est étendu au-delà des frontières tunisiennes pour s’exporter à l’international. Adel BRIKI nous raconte son histoire, qui mêle passion, détermination et réussite.

Qu’est-ce qui vous a incité à embrasser une carrière entrepreneuriale ?

J’ai commencé ma carrière en tant qu’enseignant de Français pendant 4 ans. Mais pendant ce temps, je vouais une vraie passion pour la calligraphie arabe et latine. Cet engouement pour l’art du lettrage a été plus fort que moi et j’ai posé ma démission. J’ai alors ouvert une boutique de calligraphie, cela représentait un vrai challenge pour moi, car cela voulait dire quitter ma zone de confort, ne plus avoir de salaire fixe ni de job stable. Mais j’étais vraiment heureux de pouvoir faire de ma passion mon métier.

Pourquoi avoir fondé STP Enseignes ?

La première fois qu’un client m’a sollicité pour réaliser une enseigne lumineuse, il m’a demandé un devis. Honnêtement, je ne savais même pas où acheter les matières premières : le plexiglas, l’aluminium… J’étais un peu perdu, mais je voulais relever ce challenge, ce que je souhaitais le plus c’était voir mes œuvres un peu partout.

En 1995, j’ai créé la société « STP Enseignes » toujours dans cette petite boutique. Au début, je travaillais seul, jour et nuit, mais il a vite fallu que j’embauche un soudeur. J’avais comme slogan à l’époque : « Perdre de l’argent, mais ne pas perdre un client. »

Aujourd’hui, STP Enseignes est le fruit d’un travail d’équipe. Mon équipe est très importante pour moi, et STP Enseignes, c’est un « nous ». Nous avons une team efficace composée d’un architecte, d’un chef métallurgiste, d’un chef plasturgiste, d’un responsable de production logistique et d’ouvriers. Ensemble, nous avons construit quelque chose de remarquable.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à poursuivre votre activité ?

Après être tombé du deuxième étage en installant une enseigne lumineuse en Tunisie, j’ai passé plusieurs semaines à l’hôpital. Ma famille a alors découvert que j’avais quitté l’enseignement. Je n’avais plus le choix : je devais réussir.

De plus, ce qui était encourageant, c’était que les clients revenaient. En 98, la dynamique a légèrement changé, j’ai commencé à gagner plus d’argent. J’ai acheté un terrain avec l’espoir un jour d’y bâtir mon propre atelier, car les petits locaux ne suffisaient plus pour mon activité. En 2005, j’ai donc ouvert mon propre atelier et on a commencé à acheter du matériel pour produire. Notamment des machines CNC, (Computer Numerical Control) c’est-à-dire des machines-outils automatisées contrôlées par un ordinateur. Puis, on a continué à ouvrir d’autres ateliers.

Réalisations d'enseignes lumineuses  par des employés de l'entreprise STP Enseignes

Comment avez-vous construit votre notoriété en Tunisie ?

Au commencement de mon activité, j’allais dans la nouvelle zone touristique. Je me dirigeais vers les quartiers où les hôtels et buildings étaient en construction afin de proposer mes enseignes lumineuses. Ce n’était pas fructueux. Alors pour l’anecdote, afin de comprendre les réticences de mes potentiels clients, j’ai mis un sac à dos, j’ai caché un magnétophone dans ce sac et j’ai enregistré mes échanges pour les analyser. À la suite de ces analyses, j’ai changé ma stratégie, et j’ai commencé à aller vers mes potentiels clients en proposant directement des échantillons gratuits.

Et ça a fonctionné ! Le premier échantillon, c’était la lettre M de l’hôtel Marina Hammamet en 2001. Et cette lettre M est encore installée aujourd’hui. Après, grâce au bouche à oreille, j’ai pu installer des enseignes un peu partout dans la zone touristique.

Quelle innovation vous a permis d’exporter STP Enseignes à l’international ?

Sur le marché international

En 2006, un client au Burkina Faso m’a approché pour travailler ensemble sur une enseigne d’hôtel. Il y avait quand même plus de 4 000 kilomètres en voiture entre les deux. Cette demande était surprenante, car quand on fait une enseigne, normalement, on se dirige vers un artisan local. Notamment pour des raisons liées au service client ou à la maintenance. Cependant, c’était une réelle opportunité alors je l’ai saisie !

En saisissant cette occasion, je voulais me démarquer, prendre cette opportunité pour montrer mon travail, ma qualité et les promouvoir ailleurs qu’en Tunisie. Je souhaitais tout simplement toucher une nouvelle clientèle et de nouveaux marchés ! Pour ce faire, j’ai essayé d’innover, proposer quelque chose de nouveau. Avant, on utilisait du néon soufflé avec une seule ligne de courant. Donc si un élément tombait en panne, il faisait tomber en panne tous les autres. J’ai donc installé 3 circuits dans chaque lettre. Ainsi, si un élément tombait en panne, un autre circuit prenait le relais. C’est cette innovation qui nous a permis de pénétrer dans le marché africain, en Europe et dans d’autres parties du monde comme Dubaï.

Sur le marché français

STP Enseignes a également fait de la sous-traitance pour des enseignistes français. J’étais très fier de fabriquer des enseignes pour la France. On a d’ailleurs fabriqué environ 500 enseignes pour un enseigniste à Paris. En 2017, j’ai voulu commencer à prospecter directement des clients en France sans intermédiaires. Alors STP Enseignes a participé pour la première fois à VISCOM à Paris, un salon professionnel consacré à la communication visuelle. Ce salon a aussi été un challenge. J’ai eu des aléas dans l’acheminement de mes produits… J’ai dû prendre moi-même une camionnette de la Tunisie jusqu’à Paris pour arriver à temps sur mon stand avec des échantillons et photos à présenter au public. J’ai installé mon stand quelques heures avant le début du salon. Au final, j’ai eu beaucoup de réussite lors de cet évènement.

Carte des pays vers lesquels STP Enseignes a exporté ses créations

Comment incwo a participé à votre success story ?

On utilise incwo depuis 2017. Avant cela, j’avais testé de nombreux logiciels et même vendu un ERP pendant un certain temps. Cependant, cette tâche était titanesque, et j’ai préféré me consacrer entièrement à mon entreprise, STP Enseignes.

J’ai choisi incwo pour STP Enseignes grâce à un ami. Il avait une démonstration du logiciel programmée avec un employé d’incwo et m’a invité à y participer pour avoir mon avis. À la fin de la démonstration, j’étais totalement séduit par incwo, alors je l’ai choisi pour STP Enseignes. Par la suite, on a très vite basculé nos données sur incwo et j’ai pu faire mes premières factures. Après quelque temps d’utilisation, on recommandait déjà incwo.

Ce que j’apprécie dans l’utilisation d’incwo, c’est qu’on peut manager son équipe, par exemple, je peux générer un ordre de fabrication donc un bon de préparation sur incwo et cela s’affiche directement sur le tableau de bord de mon équipe.

Quel a été l’un de vos plus grands challenges ?

Un de nos plus grands challenges a été les enseignes de la FNAC et DARTY, ils voulaient importer les enseignes de France ou d’Espagne. On a dû démontrer notre expertise et prouver la qualité de notre travail à plusieurs reprises. Mais, après un travail acharné, on a réussi à faire 33 magasins en Espagne et d’autres en Suisse.

Enseignes lumineuses Darty et Fnac fabriquées par l'entreprise STP Enseignes qui ont contribué à son succès international

Où est-ce qu’on peut vous retrouver ? Et quelles ambitions pour STP Enseignes ?

Vous pouvez nous contacter sur notre site internet « STP Enseignes » et à travers notre page FaceBook « STP LA TUNISIENNE DE PUBLICITÉ » ou sur notre chaîne YouTube !

Notre ambition, c’est principalement de continuer à se développer et à accroître notre rayonnement. J’aspire à voir STP Enseignes s’implanter aux États-Unis dans un futur proche. J’aimerais également transmettre le savoir-faire que j’ai acquis au cours des 20 dernières années, car c’est une source de grande fierté pour moi. Je pense d’ailleurs que notre logo illustre parfaitement notre vision : la flèche représente la signalétique, son orientation symbolise la croissance, le jaune évoque la lumière, « STP » est notre nom juridique et « Enseignes » désigne notre activité !

Partager cet article

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo


    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo