Une étude de marché : pour quoi faire ?

L’étude de marché : une première étape souvent douloureuse de la création d’entreprise, et pourtant incontournable. Patience, feuilles blanches et complexes tableaux Excel deviendront bientôt vos meilleurs alliés pour décider et orienter votre activité. Alors comment s’y prendre ? Que faut-il étudier ? Quelles données analyser ? Voici quelques éléments de réponse pour optimiser votre action.

On se lance rarement dans une activité au hasard ou sur une simple envie. Certes il y a l’intuition d’avoir un projet novateur ou unique, il y a le fait de vouloir vivre de sa passion, il y a vos lectures dans la presse qui vous révèlent les secteurs à forts potentiels de développement et vous vous dites « pourquoi pas moi ? », il y a également votre expertise qui vous incite à vous lancer, mais tout cela ne suffit pas. Pour réduire l’incertitude, il est souhaitable de valider la pertinence de votre démarche avant de démarrer ; De conna ître l’univers que vous souhaitez pénétrer pour mieux vous y différencier et offrir une véritable valeur ajoutée.

Pourquoi faire une étude de marché ?

L’enjeu de l’étude est de définir votre cible, d’évaluer la concurrence, de vous positionner en terme de stratégie commerciale et de définir vos objectifs de vente.

Ceci dit, l’étude permet également de tester une idée, de confirmer des intuitions, de réorienter le projet, ou encore de se rassurer sur sa faisabilité… mais aussi de commencer à se faire conna ître.

Que faut-il étudier ?

Analyser le marché, c’est pouvoir répondre aux questions : qui, quoi, comment, combien, où. Plus sérieusement, c’est le recueil, l’analyse et l’exploitation de données et d’informations relatives à une situation concurrentielle et marketing. C’est acquérir une connaissance parfaite de l’offre (produits/services et acteurs du marché) et de la demande (clients/prospects) sur le secteur d’activité concerné.

Quelles données rassembler ?

•    Sur le marché global : quelles sont les tendances ? Quelle est la situation du marché (développement, stagnation, déclin) ? Quelles sont les opportunités de développement ?
•    Sur les concurrents : qui sont-ils et combien ? Que vendent-ils ? A quel prix ? Par quels canaux de distribution ? Qu’est-ce qui différencie votre projet de leur offre ?
•    Sur les futurs clients : quel est leur profil ? Quels sont leurs besoins ? Quel est leur comportement d’achat ? Où consomme t-il ? Comment entrer en contact avec eux ?
•    Sur l’environnement : quels sont les facteurs qui influencent positivement ou négativement le marché et qui risquent avoir des conséquences sur votre projet ? (légal, social, économique, écologique, politique, technologique, géographique…)

Consacrez-y le temps nécessaire et ne négligez aucun aspect de manière à pouvoir évaluer votre potentiel clientèle ou comparer vos concurrents.

Pour aller plus loin et vous faire aider pour votre étude de marché, rendez-vous sur mon-accompagnement.com.

Consultez également le catalogue de plus de 300 études de marché.

Consultez enfin les discussions sur ce sujet sur la communauté, et… posez vos questions, ou déposez un sondage.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.