Facturation Electronique Belgique : incwo se connecte à PEPPOL avec EsaLink

Dans cet article

La facturation électronique n’est plus une perspective lointaine : elle est déjà une réalité pour un bon nombre de pays européens, et depuis le 1er Janvier 2026 pour la Belgique. Prochaine étape, dans 6 mois, vous le savez tous : son arrivée en France ! Chez incwo, nous avons fait le choix d’anticiper ces évolutions réglementaires pour accompagner nos clients simplement, concrètement et durablement. C’est dans cette logique qu’incwo se connecte désormais au réseau PEPPOL, via la Plateforme Agréée EsaLink. Cette mise en place est une étape clé pour la facturation électronique en Belgique… et pour anticiper la réforme française.

PEPPOL : le socle européen de la facturation électronique

PEPPOL (Pan-European Public Procurement Online) est un réseau sécurisé européen permettant l’échange de documents électroniques normalisés (factures, avoirs, bons de commande…) entre entreprises et administrations.

Son principe est simple :

  • un réseau unique
  • des formats normalisés
  • des points d’accès certifiés
  • une interopérabilité totale entre pays et acteurs

PEPPOL : au cœur du dispositif pour la Belgique mais aussi la France

En Belgique, PEPPOL est donc indispensable pour facturer électroniquement :

  • Il est obligatoire pour de nombreux échanges B2G, (facturation à destination des établissements publics)
  • Il devient la norme de fait pour les échanges B2B,(facturation à destination des entreprises)
  • Il garantit la conformité légale, la traçabilité et la sécurité des données

Et pour la France ?

La réforme française de la facturation électronique repose sur les mêmes fondations :

  • échanges structurés
  • interopérabilité
  • sécurité des flux
  • acteurs certifiés

PEPPOL s’impose ainsi naturellement comme un standard clé du futur écosystème français, notamment pour les échanges internationaux et européens. Il est également le garant de l’interopérabilité entre les Plateformes Agréées (PA), c’est-à-dire, la capacité à assurer la transmission des flux entre PA choisie par les entreprises françaises pour la réception des factures.

Ainsi, en se connectant dès aujourd’hui à PEPPOL via EsaLink, incwo prépare activement ses clients à la réforme française.

Pour assurer cette connexion PEPPOL, incwo s’appuie sur EsaLink, l’une des premières Plateformes Agréées officiellement. EsaLink est le spécialiste depuis plus de 15 ans dans l’EDI  (Echange de Données Informatisé). Son expertise en dématérialisation des flux, en fait une référence pour la mise en place de la facturation électronique.

Ce partenariat nous permet de proposer à nos clients :

  • une connexion PEPPOL conforme et sécurisée
  • des échanges via API (émission et réception)
  • une mise en conformité immédiate avec les exigences belges
  • et bien entendu : une solution prête pour les futures obligations françaises

Les flux transitent ainsi via la Plateforme Agréée Hubtimize e-Invoicing conçue par EsaLink, avec des échanges techniques robustes, fiables et audités.

Le format Factur-X, déjà pris en charge par incwo, vient compléter ce dispositif pour garantir des échanges de données structurés et optimisés entre les systèmes.

Facturation électronique en Belgique : incwo est prêt !

Pour les entreprises belges, la mise en place est rapide et accompagnée grâce à l’app : App “EsaLink – Plateforme Agréée” disponible sur l’App Store incwo

Une fois l’app installée et le raccordement actif :

  • Un bloc de dépôt EsaLink apparaît directement sur vos factures
  • Après validation, la facture peut être transmise vers PEPPOL, via EsaLink en un clic
  • Les factures fournisseurs pourront, elles, être intégrées automatiquement dans incwo

Le dispositif assure ainsi les flux d’envoi de factures clients et la réception de factures fournisseurs, comme ce sera aussi le cas pour la France.

Comment s’inscrire et activer votre connexion PEPPOL sur incwo ?

Ce mandat permet :

  • d’autoriser EsaLink à agir comme point d’accès PEPPOL pour votre entreprise,
  • de garantir des échanges conformes aux exigences légales belges et européennes.

Une fois vos données administratives transmises à incwo, EsaLink vous adresse le mandat par voie électronique. Votre entreprise peut ensuite être inscrite sur PEPPOL et un identifiant PEPPOL lui est attribué.

Activation de la connexion sur incwo

Une fois l’installation de l’App “EsaLink – Plateforme Agréée” sur votre application incwo, et le raccordement finalisé :

  • vous pouvez émettre vos factures électroniques depuis incwo et les déposer sur PEPPOL
  • et préparer la réception des factures fournisseurs

incwo s’engage pour vous dans la réforme de la facturation électronique

La facturation électronique est bien plus qu’une obligation réglementaire à venir : c’est une transformation profonde des échanges entre entreprises, partenaires et administrations. Chez incwo, nous avons fait le choix d’anticiper cette évolution plutôt que de la subir, en construisant dès aujourd’hui des connexions solides, conformes et pérennes.

En nous connectant au réseau PEPPOL via notre partenaire, la Plateforme Agréée Hubtimize e-Invoicing  d’EsaLink,, nous permettons à nos clients belges d’être immédiatement opérationnels, tout en préparant activement le terrain pour la réforme française. Cette approche progressive, concrète et européenne garantit une transition fluide, sans rupture d’usage, ni complexité technique.

Notre engagement est clair : vous proposer une solution de gestion qui évolue avec les réglementations, qui s’appuie sur des standards reconnus et qui reste fidèle à ce qui fait l’ADN d’incwo : facilité, technologie et accompagnement des entreprises.

Aujourd’hui en Belgique, demain en France, incwo avance ainsi à vos côtés pour faire de la facturation électronique une opportunité, et non une contrainte.

Partager cet article
Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.