Business-model et lean startup : interview de Yannick Mériguet, associé cofondateur de Elton Pickford

Bonjour Yannick, pouvez-vous nous présenter votre votre parcours ?

En 1993 je décroche un diplôme d'ingénieur en Systèmes d'Information et un DEA de modélisation et décide de me lancer en freelance autour du business montant: l'ERP. Je suis repéré par Origin France pour développer l'activité du progiciel Baan en France. En 4 ans et l'embauche de plus de 70 consultants, nous devenons N°2 Français.

Je décide alors de travailler dans l'industrie en tant que directeur des programmes de transformation basé aux états unis pour le leader de la réfrigération mondiale. Je passe alors mon temps (dans les avions) à accompagner les différentes entités du groupe dans plus de 30 pays autour de l'intégration d'acquisitions, de la mise en place de programmes de Lean Management, et de restructurations. Une expérience riche mais épuisante. Après les évènements de septembre 2001, je retourne en France ou je prend la direction des Systèmes d'Information et du Business Développement.

Après 12 passés dans ce groupe, et 2 exécutives MBA – Darden (US) & INSEAD à Fontainebleau, je reprends mon bâton d'entrepreneur en 2010 et monte ma société de conseil: Beagle Consulting spécialisée dans l'innovation et les transformations stratégiques d'entreprises. Pensant qu'au vu de mon expérience dans le conseil et ma pratique des grandes entreprises, je trouverais rapidement ma place comme interlocuteur de confiance auprès des dirigeants. Cependant le marché du conseil a subi des changements profonds depuis cette dernière décennie. La multiplication des intermédiaires (avec un niveau de capture de marge important) et le contexte de crise montraient de façon évidente que cela allait prendre beaucoup plus de temps que prévu.

Afin de palier à l'incertitude des revenus, j'ai alors entrepris de monter avec un partenaire, une plateforme B2B (www.jechercheunphotographe.fr) qui assurerait des revenus récurrents et permettrait de démontrer l'efficacité de mes services. En 4 mois le site était rentable et nous avons réalisé le break even en 6 mois. Aujourd'hui notre plateforme réunit plus de 1000 professionnels de l'image partout en France et nous avons obtenu de très belles références dans toutes les industries.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.