Interview de Florent Longa, co-fondateur de Echy, récompensé lors de la 4e édition du Concours National de la Création d’entreprise

Bonjour Florent, en quelques mots, pouvez-vous nous présenter Echy ?

Bonjour, l’éclairage hybride ECHY c’est un système d’éclairage naturel qui utilise directement la lumière du soleil pour l’éclairage intérieur. ECHY remplace ainsi l’éclairage électrique pendant la journée. C’est une solution technologique qui, en plus d’amener la lumière du soleil dans les bâtiments fait faire des économies d’énergie et d’argent à son utilisateur. Au-delà de la technologie, ECHY c’est 2 amis, Quentin Martin-Laval et moi-même, qui sortons tout juste de notre école d’ingénieur, et nous lançons dans la création d’entreprise.

Comment vous est venue cette idée ?

Cette idée nous est venue lors d’une discussion avec un architecte à propos de l’importance de la lumière naturelle dans les bâtiments. Faire des fenêtres n’est pas toujours possible et quand cela l’est, la lumière fournie est bien souvent contrastée, mal répartie, gênante. Nous avons alors imaginé une solution technique qui utilise directement la lumière du soleil et la transporte à l’intérieur du bâtiment pour l’éclairage. C’était en 2009 et ECHY était un projet scientifique de 2ème année à l’Ecole Polytechnique que nous avons poussé plus loin.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.