Interview d’Olivier Marone créateur de Entreprise Story

1/ Olivier Marone, vous êtes le fondateur d'un nouveau concept de création collaborative d'entreprise : Entreprise Story. Comment est née l'envie de créer Entreprise Story ?

Entreprise Story est un prolongement logique du site Envie d'entreprendre dont je suis également le responsable.

Envie d'entreprendre est le site de partage d'expériences et de connaissances concernant le monde de l'entreprise avec comme catégorie « reine » l'entrepreneuriat, récit création d'entreprise et récit vie de l'entreprise.

Dans ma démarche de diffuser l'esprit d'entreprise dans notre pays, Entreprise Story est donc une étape supplémentaire et complémentaire.

 

2/ En quelques mots, quel est le principe d'Entreprise Story ?

Le concept d'Entreprise Story est dès plus simple. Il propose à tous : futurs créateurs, étudiants, cadres, experts etc… d'être acteurs, via internet, dans la création d'une entreprise de A à Z.

N'oublions jamais que tous ensemble, nous avons toutes les compétences pour concrétiser n'importe quel projet. L'expertise, les avis, les retours d'expériences, suggestions et nouvelles orientations sont les bienvenus.

 

3/ Le premier projet de création d'entreprise collaborative mis en ligne est  entreprise-citoyenne.com. Pouvez-vous nous le présenter ?

Le but du site Entreprise-citoyenne.com est de devenir la référence des initiatives citoyennes et durables initiées par les entreprises et les fondations d'entreprises permettant ainsi aux consommateurs, journalistes et investisseurs de disposer d'une source unique et rapide.

L’opinion publique donne de la voix, le citoyen ne s’efface plus derrière le consommateur. Il demande aux entreprises un comportement plus citoyen. En effet celui-ci ne se contente plus d’un logo apposé en grand lors d’un événement. Il se demande : Qu’est-ce que cette entreprise fait pour moi ? Qu’est-ce que cette entreprise apporte à la société ?

Entreprise-citoyenne.com se veut donc l'espace de rencontre entre le consom'acteur et les initiatives de communication plus citoyennes des entreprises.

 

4/ Ce projet est aussi le vôtre : que pensez-vous tirer de cette expérience ?

Comme tout entrepreneur au début d'un nouveau projet on a la tête « dans le guidon ». On pense que son projet est le plus beau / intéressant / meilleur du monde.

J'espère que l'opération Entreprise Story me fera gagner du temps en évitant certaines erreurs de débutant.

 

5/ Quels premiers conseils retenez-vous des experts pour valoriser un business-plan ?

Savoir que rien n'est jamais gravé dans le marbre est important, un business-plan doit rester flexible. Le pouvoir d'adaptation doit être l'une des qualités de l'entrepreneur.

Et que savoir vendre son idée et presque aussi important que la mettre en œuvre.

 

6/ Comment collaborer et participer à ce projet ?

Cela est très simple. Il suffit d'aller sur le site Entreprise Story. Du 3 mai au 17 juin, dix étapes concernant la création du site Entreprise Citoyenne seront mises en ligne. Il vous suffit simplement de donner votre avis, d'apporter vos suggestions, de donner de nouvelles orientations.

Par exemple dès ce 6 mai sera mis en ligne la « Présentation du projet ».

Pensez-vous qu'un site comme Entreprise-citoyenne.com ait sa place sur le marché ? Les entreprises seront-elles intéressées par ses services ? Pourquoi ? Si non, que faudrait-il faire ? Voilà quelques questions auxquelles vous pouvez apporter vos réponses. Il en va de même pour toutes les étapes.

 

7/ D'autres projets vont-ils être mis en ligne prochainement ?

Le site Entreprise-citoyenne.com va permettre d'effectuer un « tour de chauffe » au programme Entreprise Story. Cela va nous permettre d'apporter des réglages pour de futures éditions.

Je profite donc de cette question pour faire un appel aux futurs entrepreneurs. Si vous aussi vous souhaitez obtenir l'aide des internautes pour améliorer votre projet, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante maroneolivier ( @ ) yahoo (.) fr

 

Entreprise-facile, via son service mon-accompagnement.com, participe à Entreprise Story, en faisant partager ses questions et ses remarques sur le projet, en aidant à la prise de recul et à la compréhension ou découverte des enjeux, et en apportant ses conseils pour valoriser les idées et les données.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.