La vie des entrepreneurs : Interview de Guilhem Berthelot et Sylvain Tillon

Etudiants créateurs d’entreprise, Guilhem Bertholet et Sylvain Tillon, ont créé une bande-dessinée pédagogique, « Lucy et Valentin créent leur entrepise« , destinée à être distribuée à tous les élèves de classes de 3ème en France : une BD pédagogique pour donner aux jeunes le sens de l’initiative et les sensibiliser à la création d’entreprise ! Guilhem et Sylvain nous présente leur parcours.

1/ Comment et quand vous est venue l'envie d'entreprendre ?

Sylvain : Un peu par hasard… Une opportunité alors que j’étais en 1e année d’école de commerce et j’ai foncé. Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Enfin si, je savais que j’allais m’éclater !

Guilhem : Depuis toujours, je me suis débrouillé pour mener des projets dans des domaines qui me plaisaient : Internet, le foot…

2/ Comment est née l'idée de concevoir une BD sur l'entreprenariat ? Quel était l'objectif du projet ?

Sylvain : Après avoir témoigné devant des étudiants, nous nous sommes rendu compte d’un manque cruel d’informations concernant la création d’entreprise. Notre objectif est donc de sensibiliser les collégiens afin de semer des petites graines d’entrepreneurs… qui germeront peut-être un jour !

Guilhem : J’avais pour objectif d’écrire une BD à 25 ans… et comme l’entrepreneuriat était le thème que je connaissais le mieux… c’était le plus évident ! Par ailleurs, de trop nombreux jeunes pensent encore qu’il faut plusieurs millions d’euros de capital, des années d’expérience, un énorme réseau et une bardée de diplômes pour oser créer son entreprise. Nous sommes passés par là et souhaitons leur montrer qu’être entrepreneur, c’est avant tout beaucoup de plaisir et d’accomplissement de soi. Il faut casser les préjugés le plus tôt possible pour libérer l’esprit d’initiative des jeunes.

3/ Désormais, à quelle phase en êtes vous ? Quelles seront les prochaines étapes ? Souhaitez-vous poursuivre le développement de cette idée de communication à la fois ludique et pédagogique ?

Sylvain & Guilhem : Notre BD est finalisée… Nous sommes en train de finaliser les partenariats institutionnels et financiers pour distribuer notre BD, notamment pour une distribution en avant-première dans le Rhône. Toute proposition ou aide est la bienvenue !

Nous sommes persuadés que nous pouvons adapter notre BD à différents thèmes tels que l’environnement, la santé, l’orientation scolaire… mais aussi pour les entreprises : recrutement, conduite du changement…

4/ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans le cadre du développement de votre projet ? Quels moyens avez-vous dû mettre en oeuvre pour les résoudre ?

Sylvain : Il faut savoir être patient… tout ne va pas toujours aussi vite que nous le souhaiterions.

Guilhem : Créativité, inventivité et une bonne dose de culot ont été les ingrédients qui nous ont permis de mener à bien ce projet.

5/ Qu'avez-vous découvert sur la création d'entreprise et le développement de projet, que vous n'aviez pas pris en compte, pas imaginé ou sous-estimé en vous lançant dans l'aventure ?

Guilhem & Sylvain : Nous avons fait plein de rencontres, des découvertes d’entreprises, et d’aventures entrepreneuriales toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Nous n’avions pas imaginé l’attente des professeurs de collège pour un outil à la fois ludique et pédagogique, qui leur permet de parler de création d’entreprise avec les élèves.

6/ Vous avez de prestigieux parrains, Charles Beigbeder, fondateur de Poweo, et Malamine Koné, fondateur d’Airness : a t-il été facile de les convaincre ? Quels conseils pouvez-vous donner à d'autres entrepreneurs qui recherchent des partenaires ?

Sylvain : Osez !

Guilhem : Nous ne sommes mis aucune barrière et avons toujours tenté. En même temps, le projet attirait souvent la sympathie de nos interlocuteurs… et c’était plus facile d’obtenir ces partenariats.

7/ Comment se procurer votre BD ?

Sylvain & Guilhem : En répondant au concours d’entreprise-facile.com (soyez prêt ! C'est à lire la semaine prochaine dans votre newsletter). Sinon il faudra attendre la distribution dans les classes de collèges prévue pour 2008-2009.

8/ De manière générale, quels conseils donneriez-vous à un créateur qui souhaite lancer son activité ?

Sylvain : Soyez persévérant, foncez et ne vous mettez pas de limites !

Guilhem : N’essayez pas de copier, innovez ! Et amusez-vous.

Découvrez le site Internet de la BD Lucy et Valentin.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.