La vie des entrepreneurs : Interview de Nicolas Keller

Cette semaine, un nouveau service a rejoint le Bureau Virtuel. En partenariat avec Creatests, nous avons intégré un module d'études de marché permettant de consulter un catalogue de plus de 300 études de marché ou de réaliser une demande sur mesure pour votre projet. A cette occasion, nous avons interrogé Nicolas Keller, fondateur de Creatests, sur son parcours d'entrepreneur et sur l'importance de conna ître son marché, de savoir comment et à qui vendre !

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre et de créer Creatests puis Netetudes ? En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Après avoir travaillé pendant 5 ans en tant que conseiller en création d’entreprise, c’est tout naturellement que j’ai eu l’envie de créer à mon tour.

Durant ces 5 années, j’ai pu constater la difficulté des créateurs à mener à bien leur étude de marché. En découvrant Internet et ses possibilités en 1997, j’ai eu l’idée de proposer des études de marché en ligne pour les créateurs.

C’est par la suite que nous avons développé ce concept pour les grands comptes avec Netetudes.

Netetudes et Creatests, c’est à ce jour un panel de plus de 120 000 personnes en France et plus de 220 000 personnes à l’étranger. Nous réalisons des études de marché en ligne adaptées à chaque porteur de projet.

2/ Pourquoi est-il important pour une entreprise en création de réaliser une étude de marché ?

Pour une entreprise en création il est important d’avoir une vision globale du marché sur lequel elle va se développer. Cela va lui permettre de conna ître les différents acteurs du secteur concerné, les clients potentiels et leurs attentes ainsi qu’un état des lieux du marché déjà existant.

C’est l’étude de marché qui va permettre la mise en place de toute la stratégie de la société en cours de création : l’élaboration de son développement commerciale, la définition de sa cible clientèle, la décision de ses prix…

C'est-à-dire les fondements nécessaires à la réussite d’une entreprise.

3/ Quelles sont les principales règles à respecter pour mener à bien son étude de marché ?

Il faut avant tout faire preuve d’objectivité. Une longue expérience dans un secteur ne doit pas remplacer une étude de marché globale et objective.

Il faut également faire preuve de rigueur dans le déroulement des différentes phases de cette étude de marché : étude de la clientèle, étude des fournisseurs, étude de la réglementation.

Enfin, je pense qu’il est important de savoir prendre le temps nécessaire pour mener à bien son étude de marché.

4/ Comment l'étude de marché constitue un outil d'observation et d'analyse permanent des comportements et attentes de ses clients, mais aussi de décision pour le chef d'entreprise ?

L’étude de marché permet de mieux comprendre ce que souhaitent les consommateurs potentiels. Elle permet de faire ressortir les grandes tendances ainsi que les freins à consommer certains produits ou faire appel à certains services.

Ce sont ces informations qui vont permettre au chef d’entreprise d’ajuster son offre à la demande de ses clients. Tant au niveau de l’offre elle-même que de sa présentation : canaux de distribution, medias de communication, image et valeur de l’enseigne …

L’étude de marché permet au chef d’entreprise de jauger objectivement, et avec le recul nécessaire, l’accueil de son concept ainsi que des axes d’amélioration à développer.

5/ En tant qu'entrepreneur, vous-même, et de manière générale, quels conseils donneriez-vous à un créateur d'entreprise qui souhaite lancer son activité ?

Si je devais donner des conseils à des créateurs, ce serait avant tout de prendre le temps de bien réfléchir en pesant le pour et le contre. Ne pas se précipiter mais bien mûrir chacune de ses réflexions.

Il est également important de s’assurer du soutien de son entourage dans cette aventure.

Enfin, il me semble nécessaire d’établir plusieurs versions prévisionnelles, en s’assurant que le projet est viable même dans la configuration la plus pessimiste.

Pour toute achat d'une étude de marché présente sur le catalogue de votre Bureau Virtuel, vous bénéficiez d'une remise de 5%.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.