La vie des entrepreneurs : Interview de Régis Barbier

Régis Barbier est la fondateur de CARTEGIE et d'Easyfichiers.com, nouveau partenaire d'entreprise-facile sur le Bureau Virtuel, spécialisé dans la vente de fichiers d'entreprises et de particuliers. Avec lui, nous vous proposons un point sur la composition des fichiers de prospection et la réussite d'une opération de marketing direct.

1/ Comment vous est venue l'envie d'entreprendre et de créer CARTEGIE puis Easyfichiers.com ?

La passion de l’informatique et la découverte des métiers du marketing direct m’ont donné l’envie de créer et développer des offres intégrant ces deux thèmes. Profitant de l’émergence d’Internet, Easyfichiers.com a été conçu pour mettre à disposition d’un public élargi (créateurs et petites entreprises) des fichiers multicanaux à des couts extrêmement compétitifs au travers d’un outil convivial.

2/ En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Fondée en 1989, CARTEGIE est une société spécialisée dans les solutions fichiers et traitement de données pour le marketing direct multicanal et le géomarketing.

Ses métiers sont les suivants : d’une part la collecte, l’hébergement, le traitement et la rediffusion de méga bases de données, et d’autre part l’édition de site web d’informations business to business.

En effet, étant intégrateur des principales bases de données françaises sur les entreprises et les particuliers, CARTEGIE a développé une palette d’offres innovantes on et off line pour répondre à la demande croissante des entreprises qui souhaitent optimiser et enrichir leurs bases de données commerciales mais également informer, fidéliser, accro ître leur notoriété et leurs parts de marché par des actions de marketing direct multicanaux (internet, postal, téléphone fixe et mobile).

Et parallèlement à cela, CARTEGIE est éditeur de plusieurs sites web qui s’appuient sur son entrepôt de millions de données : www.easyfichiers.com, qui s’adresse aux 2 millions de PME/TPE qui recherchent un moyen simple et économique d’effectuer du micro ciblage local d’adresses d’entreprises ou de particuliers, et qui leur permet d’ acheter et télécharger un fichier en quelques clics ; ainsi que www.easysiret.com, www.easytva.com et www.easyinfopro.com, famille de sites internet permettant d’obtenir des informations unitaires sur les entreprises: SIRET, Numéro de TVA, fiche signalétique commerciale.

3/ Petit rappel pour tous : Qu'est-ce que le marketing direct : ses caractéristiques, ses outils, ses fonctions, ses enjeux pour les créateurs et les petites entreprises ?

Le marketing direct vise à permettre aux entreprises d’établir des contacts personnels et différenciés avec leurs clients ou prospects, afin de les conquérir ou de les fidéliser. Il suppose d’avoir recours à des techniques de communication dont le succès sera assuré par la bonne adéquation entre la cible visée et le message diffusé mais aussi et surtout par la qualité des données des fichiers sur lesquels s’appuient les entreprises.

4/ A la base de toute opération de marketing direct, il y a un fichier : comment constituer un bon fichier de prospection ? Quels sont les critères à prendre en compte pour composer un fichier pertinent ?

Un fichier de qualité, associé à un message qui répond aux besoins vos prospects, est la clé d’une campagne de prospection réussie. La qualité du fichier de prospection conditionne en effet le rendement de votre campagne.

A quoi reconnait-on un fichier de qualité ? Premier gage de qualité d’un fichier, la reconnaissance de l’entreprise revendeuse de fichiers dans le secteur du traitement de données et du géomarketing : un revendeur de fichiers dont les compétences ont été prouvées dans ce milieu offre de bonnes garanties. Second gage de qualité, la précision offerte lors du ciblage : les critères de sélection doivent permettre d’effectuer un ciblage précis pour ne toucher que le cœur de cible de l’entreprise qui cherche à communiquer. Ce sont autant de critères qui garantissent la qualité du fichier et le succès de la campagne. En effet, avec un ciblage précis, les entreprises optimisent le rendement de leur campagne : elles ne contactent que leur cœur de cible, elles peuvent donc personnaliser leur message, ce qui répond mieux aux besoins de leurs prospects et améliore l’efficacité et l’impact du message.

5/ Louer ou acheter une base de données : quelles différences ? Comment faire le bon choix ?

Lors de la préparation d’une campagne de prospection, les entreprises sont amenées à se poser la question de l’achat ou de la location de fichier. La différence entre l’achat et la location de fichier repose sur l’utilisation que l’entreprise pourra faire du fichier obtenu. Dans le cas de la location de fichier, l’usage du fichier est par définition unique : l’entreprise loue le fichier, qui est dans la plupart des cas directement transmis au prestataire qui effectuera le routage, et les coordonnées sont alors prêtées pour un usage unique. Par opposition à la location, l’achat de fichiers permet à l’entreprise de devenir propriétaire de ces coordonnées et ainsi d’en faire un usage multiple. Elle peut alors mener plusieurs opérations de prospection à partir d’un seul fichier, ce qui lui offre l’opportunité de pleinement l’exploiter.

Le tarif différencie également la location de l’achat de fichier, mais les entreprises doivent porter un œil attentif aux prix pratiqués, car parfois la différence de tarif entre la location de fichier et l’achat ne justifie pas l’autorisation qui est donnée d’utiliser le fichier une ou plusieurs fois.

6/ Quels sont les principaux aspects de la règlementation à retenir concernant l'usage de données personnelles, d'entreprises ou de particuliers, dans le cadre d'opération de marketing direct ?

Il y a lieu de distinguer d’une part les règles déontologiques concernant la communication directe en général et d’autre part les règles concernant la communication directe électronique, c'est-à-dire les e-mails.

Ces règles déontologiques sont téléchargeables sur le site du Syndicat National de la Communication Directe dont CARTEGIE est membre :

Le Code de déontologie de la communication directe électronique du SNCD

Le Code de déontologie de la communication directe du SNCD

7/ En tant qu'entrepreneur, vous-même, et manière générale, quels conseils donneriez-vous à un créateur d'entreprise qui souhaite lancer son activité ?

Une idée forte pour éviter de se disperser, des moyens financiers de départ suffisants (fonds propres) pour supporter les inévitables passages à vide, de la patience (pour voir venir les résultats) et un optimisme inébranlable !

Accédez au module d'achats de fichiers directement sur votre Bureau Virtuel !

Partager cet article

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo