Quel rôle pour les réseaux sociaux dans les entreprises ?

Aujourd’hui, pour promouvoir votre entreprise, votre marque, et vos produits sur le net, il est difficile de se passer des réseaux sociaux.

Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, sont les réseaux sociaux les plus populaires. Qu’ils soient professionnels, généralistes, ou orientés sur un centre d’intérêt, les réseaux sont des espaces de rencontre, d’information et d’affaires.

Alors, comment utiliser ces réseaux à titre professionnel ? Et comment choisir les réseaux sur lesquels être actifs ? Découvrez le guide publié par jesuisentrepreneur, pour faire le point !

Les quatre fonctions principales des réseaux

1 – COMMUNIQUER

Les communautés, forums, hubs ou encore réseaux sociaux sont autant de supports pour développer sa notoriété et gérer sa e-réputation.

Ils offrent une visibilité sur Internet et des liens immédiats vers des prospects et clients potentiels de votre entreprise. Ce contexte permet, en étant actif, de travailler son image, diffuser des messages, de l’actualité, les valeurs d’entreprise, de partager et d’échanger des idées et avis avec des clients réels et potentiels, et maintenir ainsi un contact de proximité.

Les avantages de la communication sur les réseaux sociaux :

  • établir des relations ou discussions avec les personnes intéressées par votre entreprise et vos produits ;
  • apprendre des clients ou prospects de l’entreprise, pour mieux structurer une offre, faire évoluer des produits ou répondre à des besoins du marché ;
  • construire une relation durable, avec des « fans » de la marque, qui parleront de vous ;
  • diffuser du contenu ou de l’information sur votre activité ;
  • contrôler et soigner votre image  ;
  • bénéficier d’effet de viralité grâce aux interconnexions entre leurs membres. 

Communiquer sur l’actualité de l’entreprise sur les réseaux sociaux nécessite toutefois de mettre en place une démarche continue. Une absence soudaine et prolongée éveillera les soupçons sur la bonne santé de votre entreprise, ou la sincérité de votre démarche. Communiquer via un blog, Facebook ou Twitter doit être intégré comme une démarche stratégique dans l’entreprise.

2 – PROSPECTER

Le réseau social, c’est avant tout un accès à des contacts potentiellement acheteurs.

Lire la suite du guide sur jesuisentrepreneur

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.