Salon des Micro-entreprises : interview d’Alain BOSETTI

Cette semaine se déroulera à Paris le 10e salon des micro-entreprises. Alain Bosetti, Président du Salon des micro-entreprises, nous en parle.

1. Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition du Salon des micro-entreprises 2008 ?

Les événements qui marqueront l’édition 2008 du salon sont nombreux.

  • L’Espace Web 2.0 va permettre aux entrepreneurs de mesurer les enjeux du web 2.0 et comprendre comment en tirer profit que l’on soit créateur ou chef d’entreprise, souvent à un coût proche de zéro. A noter la conférence « Le web 2.0, un turbo pour votre petite entreprise » de Jean-Michel Billaut, l’un des pionniers de l’Internet en France.
  • L’Espace Auto-entrepreneur regroupe des conseillers pour aider les visiteurs à évaluer l’intérêt de ce statut par rapport à leurs objectifs et leur situation personnelle. Comment fonctionne ce statut ? Quels en sont les avantages ? Les limites ? Est-ce que je peux l’adopter alors que j’ai déjà créé sous un autre statut ? Une conférence « Auto-entrepreneurs, quels avantages et limites ? » décortiquera toutes ces questions.
  • Le Village e-commerce réunit des exposants référents et propose des micro-conférences pour réussir dans le e-commerce. Là encore, le forum e-commerce parrainé par EBay vient compléter l’espace mis en place sur le salon pour proposer des solutions complètes aux visiteurs. Pour tout savoir : cliquez ici

2. Pourquoi venir sur le salon des micro-entreprises quand on est créateur ou porteur de projet ?

Le Salon des micro-entreprises, c’est comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu, temps et action. Alors que le quotidien de l’entrepreneur se complexifie, il nous est apparu nécessaire de concentrer les informations et les sources.
Le résultat est là, en deux heures, un créateur de projet trouve toutes les réponses concrètes, spécifiques et adaptées à ces interrogations. Pour preuve, dans les 4 mois qui suivent le salon, 30% des visiteurs en phase de création se sont lancés !
Parce que, rappelons-le, le Salon des micro-entreprises s’adresse uniquement aux entreprises de moins de 20 salariés, et les solutions proposées par les exposants du salon sont spécifiquement adaptées à cette population.

3. Lorsqu’on est un entrepreneur en activité, que peut-on trouver sur le salon ? Quelles animations ou conférences sont plus spécifiquement proposées aux dirigeants ?

Les dirigeants en activité viennent pour trouver des solutions et des clés pour se développer prendre de l’expérience. Pierre Kosciusko-Morizet, PriceMinister ou Philippe Block, Colombus café viennent partager leur expérience.
Le salon propose des conférences originales, et à mon sens très pertinentes telles que celle de Laurent Combalbert « Comment intégrer les techniques du RAID» ou Michel Godet qui propose une conférence pour aider les entrepreneurs à construire l’avenir plutôt que le subir.

4. Le statut d’auto-entrepreneur est l’actualité de cette année : en sera t-il question sur le salon ?

Oui, bien sûr ! Ce statut est une formidable opportunité ! Il va permettre à des étudiants, salariés ou retraités d’augmenter leur revenu ou de pouvoir tester une idée d’entreprise sans risque.
Comme je le disais précédemment, L’espace Auto-entrepreneur et les conférences sur le sujet constituent une opportunité unique d’évaluer si ce statut est adapté pour vous.

5. Le salon de micro-entreprises c’est aussi l’occasion de développer son réseau : comment faire ? Pourquoi est-ce important un réseau quand on se lance ?

Les réseaux sont des facteurs de développement incontournables aujourd’hui. Une étude de Place des réseaux montre qu’entre 15 et 25% du Chiffre d’affaires d’une entreprise dépend de son réseau et permet d’atteindre plus facilement ses objectifs.
Le Salon des micro-entreprises propose plusieurs initiatives :

  • Le Congrès des réseaux, parrainé par Viadéo, rassemble 3 conférences pour créer et développer son réseau, nouer des partenariats et tout savoir sur les réseaux virtuels.
  • Les rendez-vous métiers font découvrir des chefs d’entreprise qui ont percé dans la communication. Ils vous feront partager leur expérience, leurs conseils, trucs et astuces !
  • Les Speed Business Meeting® seront organises 3 fois par jour, et permettent de rencontrer en un temps record des professionnels eux aussi dans une démarche de développement réseaux. Je rappelle d’ailleurs pour mémoire que nous avons été les premiers en France à développer le concept du speed business meeting en 2003.

6. Quels conseils donneriez-vous à un créateur qui souhaite lancer son activité ?

Je pourrais donner plein de conseils. Mais aujourd’hui à la veille du salon, celui que je donne à tous les créateurs ou entrepreneurs que je rencontre est : Venez au Salon des micro-entreprises la semaine prochaine !
Ce salon leur est dédié, et leur permettra de répondre en trois jours à toutes les questions qu’ils se posent.
Je les renvoie également vers L’espace « Mieux se conna ître pour réussir » , autre nouveauté 2008, qui accueille des coachs graphologues et permet de mesurer ses dispositions entrepreneuriales avant de se lancer !

Le salon des micro-entreprises :

Date : du 14 au 16 octobre 2008
Lieu: Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris
Horaire : 8h30 – 18h
Demandez votre badge d’accès gratuit au salon

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.