Une question sur notre logiciel ? Contactez nos équipes au

Centre d'aide

Comment gérer le stock des produits composés ?

Vous assemblez des articles dont vous voulez maîtriser le stock des composantes ? Vous commercialisez des articles en pack ou bundle ? Vous voulez gérer le stock des produits composés ?

Plusieurs options sont possibles pour gérer le stock de ces produits finis ou de vos packs sur incwo, et de leurs composantes associées. 

Première question à se poser pour gérer ses stocks

Pour bien démarrer sur ce sujet, la première question à laquelle vous devez répondre est : lorsqu’un article vendu est composé d’autres articles, que voulez vous gérer sur votre produit fini ?

  • Le stock du produit fini vendu lui-même ? 
  • Le stock des composantes uniquement ?
 

La réponse à cette question sera déterminante pour régler sur chaque produit vendu, la manière dont vont s’opérer les mouvements de stocks d’entrée et sortie.

En effet, 

  • Si le produit composé vendu est stocké, vous opterez pour un suivi du stock du produit fini. Et probablement que dans ce cas, vous aurez besoin de gérer les assemblages de produits finis
  • Si le produit composé vendu n’existe que par rassemblement d’articles au moment de la vente, ce sont nécessairement les composantes que vous préférerez suivre.

Où configurer la gestion de stock des produits composés ?

Comme pour les produits « classiques », le réglage de la gestion de stock s’opère sur la fiche produit, au niveau du champ « Stock ». 

Toutefois, pour les produits composés, en plus de sélectionner « oui » pour indiquer que l’article est soumis à la gestion de stock, précisez aussi, comment doit être réaliser le mouvement de stocks. 

Les champs suivants doivent ainsi être réglés : 

  • Que faut-il déplacer lors de chaque mouvement de stock ? c’est-à-dire lors de mouvements de sorties de l’article lors d’une  livraison, par exemple
  • Que faut-il déplacer lors de chaque assemblage ? Ici cette option est proposée uniquement si vous utilisez l’app « Assemblage »
 

Pour chacune des options de déplacement, 2 choix de gestion sont possibles : 

-> Soit le stock est géré sur les composantes uniquement, c’est-à-dire que lors d’une  livraison, par exemple, les composantes du produit fini sortent du stock. Le produit n’étant pas stocké, les mouvements s’opèrent uniquement sur les composantes.

-> Soit le stock est géré sur le produit fini. Dans ce cas, le produit fini est stocké dans vos entrepôts, il fait donc directement l’objet de mouvements entrants et sortants

Les produits composés peuvent être gérés en stock de 2 façons : - soit on gère le stock sur les composantes - soit on gère le stock sur le produit composé et dans ce cas, l'assemblage est nécessaire.

Produits composés : gérer les mouvements de stock sur les composantes

Dans ce cas, les mouvements de stock  liés au produit fini vendu s’opère uniquement sur les composantes du produit. 

Ce sont elles qui seront entrées ou sorties à chaque mouvement  de stock du produit composé. 

Le mode de gestion des stocks des produits composés avec mouvement sur les composantes uniquement  est souvent utilisé lorsque : 

  • Les composantes peuvent être vendues séparément
  • Le produit est assemblé au dernier moment.

 

Sur les produits composés, à chaque vente, vous pouvez uniquement sortir les composantes si vous ne gérez pas le stock du produit final assemblé.

Sur la fiche du produit composé, réglez alors :  

  • Que faut-il déplacer lors de chaque mouvement de stock ? 
    • Les composantes de premier niveau du produit
      Ou
    • Les composantes de tous les niveaux du produits

Ainsi, si des articles sont composés d’autres produits eux-même fabriqué à partir de plusieurs composés, le logiciel peut sortir : 

  • soit ces mêmes composantes
  • soit le produit  intermédiaire déjà assemblé

Tout dépendra du réglage réalisé sur le produit intermédiaire. 

Sur les documents commerciaux, lors des sorties de stock, à validation, ce sont les composantes qui sont sorties 

Par exemple :  Vous vendez des cabines de douches , composées de  : 2 parois, un mitigeur, une colonne de douche. Chaque composante peut être vendue à l’unité. Mais dans le cas d’une vente de « cabine »,  les articles sont combinés et associés à une offre tarifaire. Vous assemblez donc lors de la vente.

Sur le devis, le produit vendu est le produit fini : « cabine de douche ».

Dans ce cas, avec un réglage des stocks sur « Les composantes de premier niveau du produit », lorsque le devis est transformé en bon de livraison, la sortie de stock est réalisée sur les composantes. 

Dans l’onglet « Stock » du bon de livraison, s’affiche le détail des composantes qui sont sorties, pour les quantités requises

Le produit commercialisé et devisé est le produit composé et il apparait ainsi sur le devis.
Produit composé présent sur le devis
Sur le BL, c'est bien les composantes qui sont mouvementés même si c'est le produit composé qui est affiché dans la composition.
Les sorties de stock sont enregistrées sur les composantes

A noter : Sur les documents commerciaux (Devis, Bon de livraison, factures…), vous pouvez choisir d’afficher uniquement le produit composé ou bien le produit composé et ses composantes. 

La possibilité de déplier les composantes du produit se règle au niveau de l’onglet « Réglages » de l’app « Produits composés« .

Cas particulier des composantes avec numéros de lot ou de série

Sur certains articles, la traçabilité est obligatoire. Dans ce cas, même si vous assemblez au dernier moment les articles, vous devez suivre quel numéro de lot ou quel numéro de série vous avez vendu. 

Par exemple :  Vous produisez des savons sur lequel vous avez une gestion par numéro de lot.

Pour vendre vos savons, vous faites un lot avec 2 savons et un porte savon.

Chaque article peut être vendu séparément et lorsque les clients achètent le lot, vous sortez un à un chacune des composantes et devez suivre le lot de chaque savon sortis.

Ainsi, pour sélectionner, lors de la vente les numéros de lot ou de série à sortir, il faudra déplier les composantes du produit. 

Pour cela, cliquez sur « Insérer les lignes de composants ».

Sur l'app "Produits composés", le logiciel propose un réglage pour déplier les produits composant l'article sur le devis. cela peut être simplement esthétique ou nécessaire pour la gestion du stock sur les composantes
La gestion du stock est semi-automatique entre le devis et le bon de livraison. Comme les composantes ont été dépliés, l'opérateur peut choisir les quantités, les numéros de lot et les numéros de série à sortir pour composer le bon de livraison

Sur la page intermédiaire entre le devis et le bon de livraison, les composantes sont alors proposées. 

Sélectionnez alors les numéros de lots et les numéros de série à sortir.

Validez

Les composantes sont alors sorties sur le bon de livraison, avec leurs numéros de série et/ou de lot associés. 

Chaque article a fait l'objet d'un mouvement de sortie de stock suite à la création du bon de livraison. Sur chaque ligne, le logiciel affiche l'article, la quantité et les numéros de lot et de série associés à ces mouvements.

Produits composés : gérer le stock du produit fini

Lorsque le produit fini vendu est stocké et est composé de matières premières, fournitures, consommables, etc. : il est dans ce cas nécessaire d’intégrer, dans vos process,  la notion d’assemblage. 

L’opération d’assemblage permet de sortir les composantes du stock et d’entrer le produit fini en une même action.

Pour en savoir plus sur la gestion de stocks des produits composés par  assemblage et découvrir les cas particuliers de traitement avec numéro de lot ou de série :  rendez vous sur la documentation dédiée : Comment gérer les assemblages des produits finis

A noter : Avant de gérer le stock des produits composés, vous souhaitez savoir comment créer des produits composés ? 

Découvrez le guide de la création des produits composés

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés de incwo


    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

    Je confirme mon abonnement à la newsletter incwo