Concours SFR Jeunes Talents Innovation : interview de Nathalie Ricard-Deffontaine

Fort de son succès avec 170 projets déposés lors de la première édition, SFR lance le concours SFR Jeunes Talents Innovation 2ème édition. Cette année, quatre villes – Issy Les Moulineaux, Nancy, Nice et Rennes – s’associent au concours pour être les terrains d’expérimentation des projets lauréats.

Nous interviewons aujourd'hui Nathalie Ricard-Deffontaine, Responsable Pôles projets pilotes et diffusion de l'innovation, qui nous en dit plus sur ce concours :

En quoi consiste ce concours ?

Jeune Talent Innovation est un appel à projet destiné aux entreprises innovantes web et mobile, plus particulièrement destiné aux projets liés à la ville et au citoyen. SFR est en contact régulier avec des startups et des petites entreprises, et l'idée est d'aider ces entreprises à converger vers une expérimentation terrain avec les villes partenaires.

Pourquoi ce lien entre SFR et les villes ?

En effet, ces entrepreneurs attendent de SFR des soutiens et accompagnements pour leurs projets, et les villes souhaitent de plus en plus faire entrer la technologie dans la relation qu'elles peuvent avoir avec leurs citoyens. Il a semblé naturel d'organiser cette mise en relation en apportant de l'accompagnement, de la valeur ajoutée technique et technologique, le soutient de notre service presse, des compétences en parcours client, en ergonomie, pour arriver à l'expérimentation dans la vraie vie.

Quelles sont les modalités de la relation entre les lauréats et SFR ?

SFR accompagne les lauréats dans l'expérimentation grandeur nature avec la ville qui choisit le projet. SFR donne en plus une dotation de 30.000 euros par projet. Cet argent et l'accompagnement doivent permettre à l'entreprise sélectionnée d'arriver à l'expérimentation. Pour nous, il n'y a rien de mieux qu'une expérimentation réelle en situation, c'est ce qui permet à l'entreprise de valider son concept, en évaluer le potentiel, et les usages, et d'arriver aux premiers clients.

Quelle est la volonté de SFR avec ce programme ?

Ce programme est la deuxième édition, et il s'inscrit dans une approche plus globale de SFR de détection et d'accompagnement de jeunes talents, déjà initiée dans l'univers de l'entertainment avec un programme axé plutôt musique.

Comment participer ?

Par rapport à l'édition précédente, cette année nous souhaitons recevoir des dossiers vraiment ciblés : en effet, les villes ont exprimé un intérêt forts sur un sujet, et nous demandons aux startups dans leur réponse de s'inscrire dans le cadre de ces sujets. Pour Issy-les-Moulineaux le sujet est « Communauté, TIC et Environnement »; Pour Nancy, c'est « Accès au Savoir »; Pour Nice c'est la « e-Santé »; et enfin pour Rennes il s'agit des « Nouveaux Business du Web ».

Si vous souhaitez participer, dépêchez-vous, déposez-votre dossier avant le 23 décembre : Le site officielLa page Facebook

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Derniers articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.