Centre d'aide

Comment créer une affaire commerciale ?

Vous souhaitez gérer des projets, des missions ou des dossiers commerciaux ? Suivre leur évolution ? Ou encore avoir une vue du chiffre d’affaires prévisionnel ? Sur incwo, le module de gestion des affaires vous aide à organiser votre prospection.

Qu'est-ce qu'une affaire dans incwo ?

Les affaires sont les dossiers commerciaux. C’est un outil de gestion et de suivi commercial d’un projet client, dans toutes les étapes jusqu’à la signature d’un accords.

Les affaires sont utilisées généralement pour les processus de vente long avec besoins de suivi de la production du contrats, qu’ils soient marchands ou de services.

Le menu « Affaires et opportunités » situé dans l’onglet « Ventes » permet  donc d’organiser votre prospection commerciale et de suivre l’évolution de vos projets commerciaux.

Comment créer une affaire ?

Pour créer une nouvelle affaire, rendez-vous dans le menu « Affaires et opportunités » puis « Nouvelle affaire » situé dans l’onglet « Ventes« .

Plusieurs informations sont à renseigner.

Vous devez donc : 

  • Désignez le tiers, client ou prospect lié : champ obligatoire qui donne le caractère commercial au dossier client
  • Donnez un titre à votre dossier commercial : cet élément sera utile si vous avez plusieurs projets sur une même société 
  • Définissez l’état d’avancement (projet, analyse, proposition…)
  • Qualifiez votre affaire en fonction du revenu estimé, c’est-à-dire le chiffre d’affaires potentiel et sa répartition sur les mois à venir
  • Estimez le pourcentage de confiance de concrétiser l’affaire
  • Déterminer la date de signature prévu du contrat commercial
  • Indiquez le responsable commercial et le responsable de suivi de l’affaire
  • Qualifiez, selon vous, l’importance stratégique de la concrétisation de ce dossier

Validez en cliquant sur « Ajouter ».

Tous ces éléments vous permettront d’analyser et de suivre les performances de votre portefeuille prospects et clients, grâce au menu « Pipe commercial ».

Une fois l’affaire créée, vous pouvez y attacher vos factures, achats, feuilles de temps, notes de frais  pour en mesurer sa rentabilité ainsi que la marge générée sur le projet. 

A noter : incwo offre la possibilité d’ajouter et détailler les budgets sur les affaires pour mieux maitriser votre rentabilité et comparer les prévisions par rapport au réel.

Pour cela, découvrez les apps dédiées :

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.